lundi 28 février 2011

Harry Potter & The Chamber of Secrets [J.K. Rowling]


Quatrième de couverture :

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Mon avis :

Suite de la lecture commune avec ce 2e tome d'Harry Potter, j'avais hâte de m'y remettre et comme pour le 1er, une fois commencé, plus moyen de le lâcher... Bon à savoir pour les prochains, je les programmerais à un moment où je sais que je peux vraiment m'y consacrer pleinement !

Alors ce 2nd Harry Potter, bon ben, ça commence comme le 1er, on retrouve Harry chez les Dursley, et encore une fois, c'est un clavaire... ajouter à cela un elfe de maison qui lui rend visite et qui complique encore les choses et là, c'est la totale, Harry « emprisonné » dans sa chambre sans le moindre espoir d'aide extérieur, mais bon, heureusement les amis sont toujours là et Ron vient à sa rescousse !

Et c'est parti pour une seconde année à Poudlard ! Tout commence d'ailleurs très bien mis à part le nouveau professeur super agaçant et terriblement égocentrique qui rejoint les rangs (mon dieu qu'il m'a agacé...), Rogue toujours sur son dos et Malfoy qui rejoint l'équipe de Quiddich de Serpentard. Bref comme dans le premier tome des bons et des mauvais côtés, mais Harry fait avec.

Jusqu'au jour où, après la chatte de Rusard, c'est un élève qui est « pétrifié » (pas mort, mais pas vivant non plus...) et la panique commence à prendre à la gorge tous les élèves suite au message laissé lors de ce crime « La chambre des Secrets a de nouveau été ouverte, Gare à vous, Moldus »ou un truc du genre, qui annonce aussi la présence dans l'école de l'héritier de Serpentard, sans préciser qui c'est...

A partir de là, l'intrigue est lancée, les choses s'enchaînent très vite et nous, on arrive pas à reposer le livre !

J'ai beaucoup apprécié ce second tome, comme pour le 1er, connaissant le film quasi par coeur tellement je l'ai vu, je pensais que cette lecture serait plaisante mais pas aussi prenante vu que je connaissais déjà les grosses ficelles de ce qui s'y passait, mais non, encore une fois la magie de Harry Potter agit et c'est même agréable de découvrir des scènes totalement inédites puisque non incluses dans l'adaptation cinéma !

Tous les personnages sont toujours aussi attachants, on a toujours autant envie de donner un bon coup de pied à Malfoy, de foutre en l'air le brushing de Lockard et on se dit qu'à force de vouloir élever des animaux « spéciaux » Hagrid va avoir des ennuis (et bingo, mais bon, peut-être que ça lui servira de leçon... ou pas). Et bien sûr, encore une fois, une belle rencontre entre Harry et Voldemont (alias Jedusor), c'est toujours de supers moments je trouve,

Bref, très bon livre, on a qu'une envie, c'est de se mettre très vite à la lecture du suivant !

Titre VF : Harry Potter & la Chambre des Secrets

Note : 16/20 


Comparatif avec le film.

Encore une fois, je précise que j'avais vu les films avant de lire les livres, donc peut-être que par rapport à d'autres mes impressions seront différentes.

Pour moi, ce deuxième film reste assez fidèle au livre même si après avoir l'avoir lu, il manque certains passages que j'aurai bien aimé découvrir qui ne sont pas présents dans ce film tels que le dégnomage chez les Weasley ou le fait que Rusard prenne des cours de magie par correspondance, de petits détails qui ne changent rien à l'histoire mais sympa à découvrir, mais bon...

Sinon, j'avoue avoir préféré la façon dont les choses étaient présentées dans le livre, qui le plus souvent laisse plus de suspense, par exemple, le fait qu'Harry ne découvre pas tout de suite les pouvoirs du journal de Jédusor et le fait qu'il peut interagir avec lui, ce qui est immédiat dans le film, il l'a, il écrit dessus et découvre tout, un peu rapide, non ? Idem pour le coup de suivre les araignées, Hagrid en parle et aussitôt on en voit et ils se lancent à leur poursuite, mais bon, ça c'est mon côté "j'aime bien que tout n'arrive pas tout de suite, qu'on me laisse mariner un peu !".

Par contre, j'avoue que la fin du film, ce qui se passe dans la chambre des Secrets, là j'aime beaucoup l'adaptation car j'ai trouvé que le combat contre le Basilic était un peu trop rapide dans le livre, genre 2 pages, là, ça dure un peu plus (et oui, encore mon côté "je veux du suspense"...) et j'aime mieux aussi qu'Harry détruise le journal de Jedusor avant d'être guéri par le Phoenix, mais bon...

Au final, une assez bonne adaptation qui reste proche de l'original et des personnages toujours aussi attachants ! Vite, la suite !


Ce livre a été lu dans le cadre d'une Lecture Commune des 7 Tomes de Harry Potter et vous pouvez retrouver les avis de mes co-lecteurs : Kayleigh, Pommette, revelation, LefsÖ, Harmonie Petite Sorcière, ptitelfe, tidyup95, achille49, Vozrozhdenyie,  Céline031, Avalon, cerisia, Odwy, Marmotte, sevmarguerite, furby71, Minidou, Can_diice, Ollie, Errol, Cathy, Sandra



2 commentaires:

  1. Comment tu y vas toi avec Malefoy et Lockhard !!! Je peux aussi ???
    :D
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. sevmarguerite28/2/11 20:20

    Je n'ai qu'une hâte également lire le troisième volet!!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...