samedi 30 avril 2011

Les Portes du Secret - Tome 1 : Le poison écarlate [Maria V. Snyder]

Quatrième de couverture :

« Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... »

Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...

Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.

Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...

Mon avis :

Ça faisait un moment que j'avais repéré ce livre qui me faisait de l’œil, alors finalement j'ai craqué et après mes multiples galères pour arriver à le trouver, ça y est, enfin je l'ai eu entre les mains ! Autant vous dire que forcément ma motivation à le lire était décuplée, savoir si j'avais bien fait de m'acharner ou si j'aurais mieux fait  de commander autre chose... Roh, ben franchement, je ne regrette vraiment pas... j'ai adoré !!!

Par contre, je vais juste commencer par un coup de gueule, rien à voir avec le contenu du livre, mais juste avec la quatrième de couverture (qui n'est pas celle ci-dessus à la base, j'étais tellement navrée par celle présente sur la VF que j'ai préféré mettre celle traduite de la VO)... Mon problème ??? Tout simplement un résumé VF qui spoile beaucoup trop à mon goût, si tout est déjà dévoilé en quatrième de couverture, je trouve pas ça super et en plus de ça, une partie du résumé est erronée, ce qui m'énerve 2 fois plus... Pour une fois, j'avais pas lu la quatrième de couverture avant d'entamer le livre et franchement tant mieux...

Alors dans cette histoire, de quoi parle-t-on ? Et bien, on suit Elena (et oui, encore une... impressionnant le nombre d'Elena en ce moment dans les romans...) condamnée à mort qui parvient à éviter la potence en acceptant une proposition du mystérieux Valek (*soupir*), devenir le nouveau goûteur attitré du Commandant... Forcément, ça serait trop simple pour elle de s’échapper donc le fameux Valek l'empoisonne et elle doit donc prendre une dose quotidienne d'anti-poison, ce qui complique un peu ses plans...

La plume de l'auteure m'a vraiment accrochée, assez vite on entre dans l'histoire et on veut la suite... Les personnages, leur histoire sont très bien décrits et les révélations se font tout naturellement au fil des chapitres et on se retrouve à avoir fini ce livre alors qu'on a l'impression de juste l'avoir entammé !

Cet univers (geôles, châteaux, etc...) est assez inédit pour moi, j'avoue que je n'ai pas lu tant de livres se déroulant dans ce contexte, c'était donc totale découverte et j'ai vraiment adoré. Qu'une hâte comme souvent, continuer la série sous peu, même si la fin de ce premier tome coupe nette, pas en plein milieu d'une action ou sur un coup de théatre, une vraie fin de première partie  XD


Titre VO : Study - Book 1 : Poison Study

Note : 16/20

7 commentaires:

  1. ce livre a été un vrai coup de coeur, tout comme toi j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes rudement envie, et un de plus pour ma wish en espèrant réussire à le trouver :)

    Il n'y a plus que des elena en ce moment, c'est fou ça !!!

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL et me tente beaucoup. Seulement je suis un peu refroidie par le fait qu'il est quasi impossible de trouver la suite, ou alors à des prix exorbitants !

    RépondreSupprimer
  4. On les trouve encore sur le site des Editions Harlequin, heureusement, mais moi je le savais pas au début, et avant de tomber dessus, j'ai bien galéré !!!

    Au pire, si vous arriviez pas à les trouver, y'aurait moyen que je les prête, c'est vrai que c'est con de commencer une série et de pas pouvoir la continuer parce qu'on trouve pas la suite...

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je l'avais lu et j'avais aimé cette couverture, d'ailleurs il est super mon etagère j'avais commencé à e lire mais dès les premiers chapitres j'ai arrêté j'ai pas accroché malheureusement, peut etre qu'un jour je le reprendrais ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'essaye de le trouver en librairie depuis un bon mois mais je pense que je vais le commander sur le net. Il me fait trop envie :D

    RépondreSupprimer
  7. Ah mais c'est une véritable galère pour le trouver et le 2e pareil...

    A commander sur le site Harlequin/Darkiss à moins de vraiment avoir un coup de bol et de tomber dessus en librairie mais avec vraiment beaucoup beaucoup de chance...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...