samedi 23 avril 2011

Le Livre perdu des Sortilèges [Deborah Harkness]

Tout d'abord, un grand merci à Livraddict et aux Editions Orbit qui m'ont donné la possibilité de découvrir cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat. Merci de nous permettre d'ouvrir nos horizons à de nouveaux  livres que nous n'aurions pas forcément imaginé tester...

Quatrième de couverture :

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. 
Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur; lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis :

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : Coup de cœur pour ce livre ! Déjà visuellement, je pense qu'on sera d'accord avec tous ceux qui l'ont entre les mains, il est tout simplement magnifique, donc forcément, on a très envie de découvrir si le contenu est aussi réussi... et pour moi, totalement !

Petite précision, ce livre fait un peu plus de 500 pages, mais l'écriture n'est pas spécialement très grosse ce qui en fait un petit pavé, mais une fois la lecture commencée, on est tellement happé par l'histoire que ça ne pose vraiment aucun problème. Là aussi, un premier point fort, on entre très vite dans la vie de Diana et l'évènement important - l'ouverture de l'Ashmole 782 par la demoiselle, et les conséquences qui en découleront - dès les premiers chapitres, pas besoin d'attendre une présentation lourde, comme c'est assez souvent le cas dans pas mal de romans. Non là, on entre dans le vif du sujet et l'histoire personnelle de Diana (et des autres personnages récurrents qui feront leur apparition) sera évoquée au fur et à mesure que l'histoire évoluera.

Très vite, on découvre un monde qui est le notre dans lequel vampires, sorcières et démons évoluent à nos côtés tout en cachant leur identité aux humains, mais pas entre eux, les choses ne se passaient jusqu'à là pas trop mal, jusqu'au moment où le fameux Ashmole 782 est ouvert et que tous veulent entrer en sa possession. Je n'en dirais pas plus que ce qui est déjà raconté en quatrième de couverture, pas de spoiler ici... même si c'est très très dur de parler de ce livre sans dévoiler quoique ce soit...

Côté personnages, on est très bien servi là aussi, Diana est très attachante et ses réactions totalement en accord avec la vie qu'elle a eu, on a aucun mal à comprendre son rejet de la sorcellerie. Matthew Clairmont, le vampire de notre histoire est très bien décrit et j'avoue avoir été assez surprise par sa façon d'être surtout vis à vis de Diana, on est assez souvent habitué aux vampires ténébreux, parfois manquants de tact et de finesse, mais là ce n'est vraiment pas le cas, on a plutôt un gentleman, intelligent et protecteur, ce qui le rend tout aussi attachant que notre sorcière. Mais tous les personnages que l'ont découvre au fil des pages tournées s'intègrent parfaitement à l'histoire, chacun avec ses qualités et ses défauts, et au final, il n'y en a pas vraiment un que je n'ai pas apprécié...

La plume de Deborah Harkness est vraiment très agréable à lire, l'univers qu'elle nous décrit parfaitement nous donne parfois l'impression d'y être avec eux, on sent que tout cela est documenté, très bien construit. Certains passages abordent en détails les recherches de Matthew, on a de longues explications sur l'ADN par exemple, mais personnellement je ne trouve pas que cela plombe le récit, au contraire, les choses paraissent plus claires ensuite. Comme tout bon livre, rebondissements, révélations et suspense sont aussi largement présents !

Vous l'aurez compris, ce livre est un véritable régal et j'étais horriblement navrée d'en arriver à la fin, j'en voulais encore quelques pages... maintenant je n'ai plus qu'à attendre patiemment, la suite, ce n'est pas pour tout de suite... Car oui (et heureusement, vous verrez quand vous l'aurez lu) c'est le 1er tome d'une saga, mais pas de fin sadique elle intervient au moment où il faut et nous permet de refermer ce livre sereinement.

Si vous êtes tentés, je vous le recommande donc chaudement, je pense que c'est un livre qui en plus, pourrait plaire au plus grand nombre vu les différents thèmes traités.

Titre VO : A Discovery of Witches

Note : 18/20


7 commentaires:

  1. ok bon bah c'est clair tu m'avais déjà mis l'eau à la bouche au cours de ta lecture par ton suivi, mais là c'est définitif il rejoint ma wish et ma pal très bientôt je l'espère
    dois je te dire merci ????? :D
    en tout cas un avis qui donne envie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Juste retour des choses, j'ai du au moins ajouter 5 livres dans ma wish list rien qu'en lisant tes avis XD

    Je pense vraiment pas que tu regretteras tous les autres avis que j'ai lu sont dans la même lignée que les mien ;P

    RépondreSupprimer
  3. j'avais tenté ma chance pour le part', car j'avais bien aimé le résumé et là, comment dire ...
    Bah maintenant, va falloir que je l'achète, y'a pas moyen de faire autrement XD
    non vraiment, ton avis m'a donné très envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Franchement pour le moment, tous ceux qui l'ont eu en partenariat et qui l'ont lu sont conquis, c'est vraiment une excellente découverte et je pense que c'est vraiment un livre à découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Ha ouais, 18/20 quand même !!! Bon, il me faisait de l'œil mais là, c'est sûr, il va très vite atterrir dans ma pal !! (à toutes les deux, on les fait bien grandir, ces petites^^)
    Merci pour cet avis ;)
    Bises!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, un véritable coup de cœur pour ce livre, et pour avoir lu les avis des autres qui l'ont eu en partenariat, on est tous d'accord !

    Tu ne regretteras pas ton achat, je pense et puis au point où on en est rendu, nos PAL ne sont pas à quelques livres près je pense, alors pas de quoi se sentir coupable (non, non, je ne t'encourage pas du tout à l'augmenter...)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'ai bien aimé, et j'ai hâte de lire la suite...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...