lundi 18 juillet 2011

A la vie, à l'amour [Virginie Marino]

Je tiens tout d'abord à remercier Les Agents Littéraires et Virginie Marino qui m'ont permis de recevoir ce livre afin de pouvoir le découvrir et le chroniquer. 

Quatrième de couverture :

Dix ans après sa longue hospitalisation, Virginie Marino livre ici avec courage et sincérité son combat contre l'anorexie.
Le témoignage émouvant d'une jeune fille qui n'avait pas décidé de maigrir !


Mon avis :

Je ne suis pas forcément très adepte des histoires vraies, témoignages et autres, pourtant certains sujets m'interpellent et de temps en temps je m'accorde des lectures plus "réelles" et ce livre entre bien dans cette catégorie avec comme thème ce dont on nous parle tant depuis quelques années : l'anorexie.

Comme indiqué dans la quatrième de couverture, ce témoignage n'est pas celui de quelqu'un qui est tombé dans l'anorexie suite à un régime ou une envie de maigrir, pas que ça change quoi que ce soit mais je pense que lorsque l'on entend parler d'anorexie, c'est souvent la première conclusion qu'on en tire et là, on découvre l'anorexie mentale, dont les conséquences restent les mêmes mais où l'origine est tout autre

On découvre dans le 1er chapitre de ce livre qu'à la suite d'un traumatisme, Virginie n'a plus le goût de s'alimenter et qu'au lieu de passer les choses empirent, qu'en l'espace de quelques semaines elle perd énormément de poids mais que même face à ce constat, s'alimenter devient presque impossible pour elle.

Très vite, une consultation chez le médecin débouche sur une hospitalisation afin d'essayer d'enrailler le problème et de lui faire reprendre du poids et c'est sur cette période de 3 mois que le livre se concentre : de son arrivée dans ce service, aux connaissances qu'elle lie avec les autres patientes, des efforts qu'elle essaye de fournir qui finalement ne sont pas récompensés, les hauts, les bas, on suit son quotidien et ses états d'âme un peu à la façon d'un journal intime qui aurait été tenu.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a permis de découvrir un moment clé quand on lutte contre cette maladie, je pense. Malgré les reportages que l'on peut voir régulièrement à la TV (un peu trop voyeuriste à mon goût), au final, on ne nous dépeint jamais vraiment ce qu'il se passe lorsque l'hospitalisation intervient, du moins pas de l'intérieur comme ici.

De plus, je pense que ce témoignage peut vraiment toucher les personnes qui souffrent de ce mal, savoir que certains s'en sont vraiment sortis et ont aujourd'hui une vie épanouie peut vraiment redonner de l'espoir.


Note : 15/20

2 commentaires:

  1. je note le titre, ce doit être le genre de lecture qui ne laisse pas indifférent et qui au final, se révèle bouleversante !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, un livre vraiment touchant, une autre façon d'entendre parler de l'anorexie mais un sujet vraiment fort !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...