mardi 3 janvier 2012

Time Riders - Tome 1 [Alex Scarrow]

Quatrième de couverture.

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.

Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.

Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.

Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.



Mon avis.

Une toute nouvelle saga Jeunesse que j'avais vraiment envie de découvrir, je ne suis pas compliquée : la couverture me plait, le résumé m'attire, il ne m'en faut pas plus pour tenter l'aventure ! Après c'est tout l'un ou tout l'autre, ou j'accroche complètement ou pas du tout (oui, le Jeunesse quand on a 30 ans, on a parfois du mal à ne pas être agacé par le comportement de certains personnages... sans être mauvais, ça ne nous parle plus, tout simplement) mais là, c'est sans soucis et même avec beaucoup de plaisir que j'ai dévoré ce 1er tome  :)

Je ne vais pas vous refaire le topo, je trouve que le résumé donné, pour une fois, est juste parfait, il n'en dit ni trop, ni trop peu ! Le gros point fort de ce 1er tome est la période durant laquelle l'auteur place son intrigue : au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Hitler, les nazis... très vite, on se trouve plongé dans l'histoire et tenu en haleine, témoin des changements qui s’opèrent sans que nous puissions rien faire. J'avais l'impression de revoir une variante du film L'effet Papillon (Ashton Kutcher en moins...) ou de Retour vers le Futur, un changement intervient et le monde tel qu'on le connaissait n'existe plus ou du moins différemment, personnellement je suis fan de ce genre de scénario donc je me suis régalée du début à la fin !

En plus d'une histoire bien menée, Alex Scarrow nous sert des personnages très différents les uns des autres mais auxquels on a aucun mal à s'attacher, même avec Bob le courant est  tout de suite passé (pour ceux qui n'ont pas lu le livre, y'a plus qu'à pour savoir qui c'est...), chacun à sa place et sa fonction attribuée.

Autre point appréciable, de courts chapitres de 5/6 pages maximum, qui alternent le point de vue des différents personnages, des époques et des lieux, on n'a pas le temps de s'ennuyer, on passe des problèmes de l'un à ceux d'un autre et c'est ce qui fait qu'une fois entamé ce livre, il n'y a jamais vraiment de bon moment pour le reposer, on veut toujours connaitre la suite (et c'est comme ça qu'on fait comme moi : on le lit en moins de 2 jours alors qu'en période de Noël, ce n'est pourtant pas là qu'on a le plus de temps !).

En conclusion : un style simple mais très efficace pour ce livre qui se révèle être une très belle découverte et dont je n'ai déjà qu'une seule hâte, me plonger dans les tomes suivants.

Si l'aventure vous tente aussi, ce 1er tome sera disponible en librairie dès le 5 Janvier 2012 (dans 2 jours donc, ça va l'attente ne sera pas trop longue).


Un grand merci à Samia des Editions Nathan qui m'a gentiment fait parvenir ce livre.


Infos Livre.
Date de parution française : 2012
Date de parution originale : 2010
Titre VO : Timeriders - Book 1
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 444
Prix : 15.50€

Note : 17/20


Les tomes 2 et 3 sont déjà annoncés chez Nathan pour cette année :
* Tome 2 : Le Jour du Prédateur (intrigue placée au temps des dinosaures)  >>>  Mai 2012
* Tome 3 : Code Apocalypse (intrigue placée au temps de Robin des Bois)  >>>  Septembre 2012
Ça promet !

5 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai adoré ce livre, j'ai vraiment été embarquée dans cette histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Hi, my French is poor so I shall reply in English.

    Thank you for giving TimeRiders a read, I'm glad you enjoyed it so much!

    FYI, there will be 9 books in the series, I'm busy writing the 6th book right now.

    all the best

    Alex Scarrow (author)

    RépondreSupprimer
  3. Je veux le lire >.< Fin janvier sûrement =)

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi je veux le lire entre toi et ever, que du positif :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah mais il faut la lire cette série, franchement elle est géniale, jetez-vous dessus :D

    Thank you so much for your comment Mr Scarrow ! 9 books ? I'm glad to learn that, I can wait to read it !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...