vendredi 24 février 2012

Les Ecriveurs - Tome 1 : La cité lumineuse [Frédéric Mars]

Quatrième de couverture.

"Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d'un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre succès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ?
Vous évoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien ?
Mais bientôt, dans quelques instants, VOUS SAUREZ. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais...
Pourquoi ça ?
Oh, c'est très simple. Ça se résume en une seule phrase : Votre vie, c'est moi qui l'écris !"


Mon avis.

Après la très bonne découverte qu'avait été Non Stop il y a quelques mois, j'avais très envie de découvrir cette nouvelle série de Frédéric Mars. Univers totalement différent du thriller, mais une couverture qui me plaisait, un résumé attirant et un book trailer qui m'avait définitivement convaincu de tenter l'aventure, autant dire que dès que je l'ai reçu, je savais déjà qu'il ne trainerait pas à être lu !

Il faut dire que l'ambiance de la quatrième de couverture plante bien le décor, façon Matrix, on croit être maître de sa vie et de ses choix alors qu'en fait non, on y tient parfois juste le rôle de marionnette. Pour moi et mon esprit qui carbure à 10 000 dans ce genre de contexte, il y avait de quoi faire une très bonne histoire et j'ai, en effet, passé un très bon moment de lecture.

J'ai quand même été assez surprise dans un premier temps, je pensais qu'on allait suivre un Ecriveur alors qu'en fait, on rencontre Lara Scott, une demoiselle de 15 ans qui, même si ce n'est pas Cosette, n'a pas eu une vraie très facile pour le moment. C'est avec, et en même temps qu'elle que l'on va découvrir le monde des Ecriveurs.

Lara est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle a beau avoir un côté timide, c'est aussi une jeune femme intelligente qui sait s'imposer quand elle le juge nécessaire. Will remporte aussi mes suffrages malgré son petit côté psychorigide, on sent que ce jeune homme qui aime tout ce qui est carré et parfaitement logique devient vite un soutien pour Lara et que d'une certaine façon, elle pourra toujours compter sur son aide.

J'ai complètement adhéré à l'univers créé par Frédéric Mars dans ce 1er tome. De plus, l'auteur prend vraiment le temps de poser les bases de son histoire sans que cela ne donne de passages à rallonge qui pourraient devenir ennuyeux, au contraire, on s'immerge complètement dans l'histoire et dans son intrigue. Je ne vous dis même pas comment je me suis triturée les neurones en cherchant l'identité d'un Ecriveur en particulier, son but, etc...

En clair, j'ai beaucoup aimé ce 1er tome et si je devais faire un reproche ça serait qu'il est malheureusement trop court ! Ne me reste plus qu'à attendre impatiemment la suite en cogitant encore un peu plus !

Note personnelle à mon Ecriveur s'il passe par ici : Tu t'es fait plaisir en me faisant enchainer les tuiles depuis 3 semaines, ça serait sympa de me laisser souffler un peu si possible maintenant !

Un grand merci aux Editions Baam et particulièrement à Elena pour cette belle découverte.


Le petit trailer qui donne envie et en plus, pour une fois, sans spoiler


Infos livre.
Année de parution française : 2012
Editions : Baam!
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nombre de pages : 350
Prix : 14.95€

Note : 16/20

3 commentaires:

  1. J'aurais aussi du mettre un message pour mon Ecriveur personnel XD

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui, c'était tout l'intérêt !
    Bon ben maintenant on attend, c'est ça ? Ça va être long...

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup l'idée de ce livre comme d'hab tu me donnes envie, alors hop wish list ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...