mercredi 18 avril 2012

Serum - Saison 1, Episode 1 [Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza]

Quatrième de couverture.

1773 : MESMER INVENTE L'HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM


Une injection.

Sept minutes pour accéder au subconscient d'Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.
Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?


Mon avis.

Vous le savez, je le répète assez souvent, le thriller j'aime bien mais ponctuellement et encore il faut que ça soit du lourd pour que j'accroche vraiment ! Et là, j'avoue que le concept de cette nouvelle série m'a fortement intrigué : plutôt que de nous faire un gros pavé GF, les auteurs optent pour une intrigue répartie sur 6 petits tomes d'environ 200 pages chacun. Pour ceux qui, comme moi donc, n'apprécient le thriller qu'à faible dose, c'est juste parfait !

Parfait parce qu'on a l'impression de suivre un épisode de New York - Unité Spéciale : une scène de crime, une victime devenue amnésique, une flic débordée qui a du mal à concilier boulot et vie privée, en peu de temps l'intrigue est lancée. La tension monte au fil des pages et des découvertes que l'on fait avant de conclure sur un final surprenant suivi du traditionnel "A suivre" ! Rapide et efficace !

Ce 1er tome sert principalement à poser les bases, on n'en est pas encore au suspense insoutenable mais ça marche, on a envie de connaître la suite sans non plus avoir l'impression d'avoir été interrompu en plein milieu d'une scène de façon un peu rude, tout ce fait assez naturellement.

Autre gros point fort de ce série, les petits flash codes intégrés qui nous redirigent vers des musiques d'ambiance qui permettent vraiment de se plonger dans l'atmosphère propre au thriller. Bon, si comme moi vous avez un smartphone peu coopératif, pas de soucis, les titres sont mis à disposition sur le site dédié à la série (ici) et téléchargeables. En 5 mn, vous les ajoutez à votre iPod et vous pouvez commencer l'expérience, un vrai plus à mon avis bien que cela ne soit pas indispensable pour apprécier ce livre, une sorte de bonus, en fait !

En résumé, un concept qui m'a séduit et une intrigue à fort potentiel, reste à voir comment elle sera exploitée par la suite. Ce qui est sûr, c'est que je me replongerai dans cette ambiance avec plaisir d'ici quelques semaines/jours afin de voir comment les choses vont évoluer.




Sortie du Tome 2 prévue pour le 25 Avril 2012, toujours chez J'ai Lu que je remercie d'ailleurs pour cette découverte.





Infos livre.
Année de parution : 2012
Éditions : J'ai Lu
Genre : Thriller
Nombre de pages : 182
Prix : 6€

Note : 15/20

4 commentaires:

  1. Avec tous ces avis positifs je n'ai pas pu résister ! Il est dans ma PAL, je suis curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens tout juste de lire un article sur cette série, et je dois dire que vous me donnez tous les deux envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le finir et je suis radicalement d'accord avec toi =D

    RépondreSupprimer
  4. je suis tentée très tentée, mais bon soyons raisonnable attendons encore un peu (au moins la semaine prochaine :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...