vendredi 11 mai 2012

Reste avec Moi [Jessica Warman]

Quatrième de couverture.

Elizabeth avait tout pour être heureuse : elle est belle, riche, a beaucoup d’amis et un petit copain beau et intelligent. Le matin de ses 18 ans, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit avec horreur un corps flotter à la surface de l’eau : le sien…
Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort ? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle ?
Elizabeth et Alex vont mener l’enquête, observer les vivants et retourner dans leurs souvenirs afin de lever le voile sur de lourds et sordides secrets.


Mon avis.

Encore une tentation de chez Territoires : magnifique couverture, résumé intriguant, j'avoue, il était à peine arrivé que je me suis jetée dessus même si c'était loin d'être une lecture prioritaire, mais bon, faut aussi savoir se faire plaisir ! Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture même si je n'arrive pas à un coup de cœur pour plusieurs petites raisons.

Tout d'abord, je pensais que je serai happée par l'histoire assez vite et ça n'a pas totalement été le cas pour une raison qui n'a rien à voir avec l'écriture en elle-même mais tout simplement parce que la base de l'histoire reste très proche d'un autre livre que j'ai lu il y a peu de temps, The Ghost & the Goth... bien qu'on bifurque assez vite, on garde quand même la même histoire de départ : la fille la plus belle du lycée (et accessoirement une peste en puissance) qui meurt brutalement et se retrouve "coincée" sur Terre avec pour seul compagnon le loser de l'école. Pas vraiment dérangeant sur le principe mais je pense vraiment à cause de ça que je ne me suis pas immédiatement immergée dans l'histoire de Lisa.

Maintenant, j'ai beaucoup aimé le fait que celle-ci ne se souvienne pas de sa mort et ait des blancs concernant la vie qu'elle menait puisqu'elle nous permet de voyager avec elle dans ses souvenirs afin de vraiment la connaitre. On découvre tout au fur et à mesure, en même temps qu'elle et c'est vraiment agréable de la voir remettre en question son comportement ou ses réactions. La demoiselle fait un réel travail sur elle-même et sans devenir un personnage qu'on adore, on apprend à tout de même l'apprécier davantage.

J'ai malgré tout trouvé qu'après un début assez rythmé, on passait par une sorte de flottement rendu à la moitié du livre, quelques longueurs auraient pu être évité afin de vraiment garder une certaine tension à mon avis. Heureusement, le dernier tiers du livre s'axe principalement sur la partie thriller, cherchant à faire toute la lumière sur la mort d'Elizabeth (et aussi celle d'Alex au passage) et attention, pour le coup, les révélations s'enchainent jusqu'à la dernière page.

En résumé, une bonne découverte, sorte de mix entre The Ghost & the Goth et The Lying Game, qui malheureusement a un peu souffert du fait que j'ai lu ces livres il y a peu. Maintenant pour ceux qui ne les ont pas encore lu (ou seulement l'un d'entre eux), je pense vraiment qu'ils apprécieront encore plus.


Je remercie les Éditions Territoires ainsi que Marie pour cette découverte.


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2011
Titre VO : Between
Éditions : Fleuve Noir (Territoires)
Genre : Jeunesse, Thriller
Nombre de pages : 476
Prix : 17.90€
Pour plus d'infos sur ce livre, c'est ici

Note : 15/20

1 commentaire:

  1. Vu que je n'ai lu aucun des deux livres que tu mentionnes, je pense que je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...