mercredi 11 juillet 2012

Au commencement, il y avait Bob [Meg Rosoff]

Quatrième de couverture.

Et si Dieu n’était pas ce vieux sage barbu que tout le monde imagine ? Comment réagiriez-vous si vous découvriez que votre destin est entre les mains d’un adolescent prénommé Bob, aux mœurs légères, égocentrique et à qui le sort du monde importe peu ? 
La mère de Bob a gagné la Terre lors d’une partie de poker réunissant plusieurs dieux, mais ne voulant pas s’en occuper, elle l’a confiée à son fils qui créé le monde en à peine six jours par manque de motivation. 
Et puis il rencontre Lucy, une humaine, dont il tombe follement amoureux. Et quand l’amour vient frapper à la porte de Bob, on peut être sûr que les catastrophes sur terre vont s’enchaîner…


Mon avis.

Un résumé attrayant, en le lisant, on se dit qu'on a une bonne base pour une histoire pleine d'humour et bien décalée. En lisant les premiers chapitres, on découvre un peu plus ce qui nous est relaté dans le résumé, découvrant des personnages quelque peu extrêmes pour certains, que ça soit la mère de Bob, alcoolique notoire qui passe ses nuits à enchainer les parties de poker, avec plus ou moins de succès, ou Bob, notre créateur, un adolescent que rien n'intéresse à part trouver une prochaine conquête et qu'elle cède au plus vite à ses avances... nos petits tracas quotidiens ou catastrophes au niveau planétaire, très peu pour lui, il a déjà consacré 6 jours de sa vie à créer notre monde, il ne manquerait plus qu'il suive son évolution !

Alors oui, le côté décalé, on le trouve dès ces premières pages et je conçois qu'on peut ne pas du tout adhérer à ce style, une lecture vraiment particulière qui devrait donc donner des avis très tranchés. Pour ma part, j'ai entamé cette lecture sans espoirs ni attentes particulières, j'ai pris le parti de prendre l'histoire telle qu'elle venait. Après tout, ça fait quand même quelques siècles que Bob se comporte de la façon la plus égoïste du monde, ne pensant qu'à son plaisir personnel et ne se souciant aucunement des conséquences que ses actions peuvent avoir sur le monde sur lequel il règne, pourquoi changerait-il du jour au lendemain ? Grâce à sa rencontre avec Lucy ?

Forcément, on se dit que, si on choisit de nous raconter cette rencontre plutôt qu'une des précédentes, c'est qu'il va y avoir ici quelque chose de plus important, un fait déterminant ou au moins, une jeune fille différente des autres qui mérite qu'on nous raconte son histoire... oui, ben en fait non, pas particulièrement ou alors je suis passée à côté ! Le fait est que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage de Lucy que je trouve assez fade et vraiment trop naïve.  A partir de là, je n'ai pas pu accrocher plus que ça à sa relation avec Bob. J'ai du mal à concevoir qu'une jeune fille de 21 ans, qui ne déroge pas à ses convictions depuis des années, se laisse avoir comme ça en l'espace de quelques jours...

Heureusement, deux personnages beaucoup plus plaisants, et surtout rationnels, empêchent l'histoire de sombrer dans le grand "n'importe quoi sans queue, ni tête" : Mister B, assistant de Bob (et surtout, le seul à se soucier de nos petits malheurs d'humains) et Estelle, une jeune déesse, qui se trouve être tout ce que Bob n'est pas, autant vous dire qu'elle est bourrée de qualités. A eux deux, ils réussissent à remonter un peu le niveau et surtout à développer une intrigue secondaire qui ne nous laisse donc pas focalisé uniquement sur l'histoire Bob/Lucy. C'est finalement la partie que j'ai le plus apprécié, des sentiments plus purs et surtout dénués d'intérêts personnels.

En résumé, l'écriture de Meg Rosoff est simple et se laisse lire même si l'histoire en elle-même n'est pas inoubliable. J'ai parfois souri face à certaines situations mais je n'ai pas trouvé autant d'humour que le résumé pouvait me laisser espérer. Je sais que pas mal de monde est intrigué par ce livre, mon conseil : à tester, ne serait-ce que pour vous faire (enfin) votre propre opinion, mais ne partez pas en vous étant déjà fait tout un scénario à l'avance, au risque d'être un peu déçu par la tournure que prendront les choses.


Je remercie les Éditions Hachette/Black Moon pour cette découverte.


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2010
Titre VO : There is no dog
Éditions : Hachette (Black Moon)
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 337
Prix : 15€

Note : 14/20

1 commentaire:

  1. Je l'ai reçu hier et je pense que tu es la première chronique positive que je vois ! =D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...