jeudi 30 août 2012

La Trace [Christine Féret-Fleury]

Quatrième de couverture.

Il y a Rébecca Lefèvre. La petite cousine française. Signes particuliers : néant. Et puis il y a Sarah LeFebvre, l’Américaine. Sarah qui réussit tout ce qu’elle touche. Sarah qui va se marier. Sarah que Rébecca aimait jusqu’au jour où elle lui a présenté son fiancé, le bel Adrian, pour qui Rébecca a eu le coup de foudre. Et voilà Rébecca forcée de jouer les demoiselles d’honneur pour sa cousine. Sauf que devant l’autel, la belle Sarah fait demi-tour, saute dans sa voiture, et embarque avec elle Rébecca et Lavinia, sa grand-mère si distante et soudain si proche. Les trois femmes tracent leur route, Sarah pour fuir son passé, Lavinia pour le retrouver, Rébecca pour se trouver. Mais elles ignorent qu’un serial-killer est à leurs trousses. Un meurtrier qui guette Sarah depuis la nuit des temps.

Mon avis.

Que dire de ce livre ? Si je pensais avoir trouvé une bonne lecture d'été, parfaite et sans prise de tête, une histoire pleine de suspense et de rebondissements en suivant 3 femmes qui s'embarquent pour un road trip à travers les États-Unis afin d'échapper à un serial killer et me retrouver plongée dans une atmosphère oppressante et bien, c'est malheureusement mauvaise pioche pour moi puisque je n'ai pas adhéré du tout à l'histoire !

Plusieurs raison à ça, dont la principale est quand même le comportement/caractère des personnages que j'ai vraiment eu du mal à suivre. 
Sarah, notre mariée en fuite, se révèle très vite être une femme assez soumise (en règle générale et en particulier avec son homme) qui choisit de fermer les yeux plutôt que d'affronter ce qui se passe sous ses yeux et de réagir en conséquence.
Rébecca, la petite cousine française, qui adorait Sarah jusqu'à il y a un an, jour où elle a fait la connaissance de son fiancé sur lequel elle a littéralement flashé et sur qui elle fantasme depuis 1 an après avoir seulement échangé 2 phrases avec l'Apollon en question (ça vire limite obsessionnel, il faudrait songer à consulter à mon avis). Son rêve : qu'Adrian se rende compte que c'est elle l'amour de sa vie et qu'ils fuient ensemble ! OKkkk...
Et pour finir, Lavinia, la mamie coincée qui se révèle en fait la plus intéressante des trois (enfin, au début, en tous cas), moi aussi, je veux une mamie qui porte des jeans moulants et des converses !!! Maintenant, je ne suis pas convaincue par les révélations que l'auteure nous fait sur son compte. Ça aurait pu très bien passer mais non, couplé au reste du récit, j'ai plus eu l'impression qu'on jouait la surenchère plutôt que de vraiment me révéler un de ses plus grands secrets.

J'ai espéré que le tueur en série de notre histoire rattraperait un peu tout ça, car avec le premier chapitre où on découvre ses pensées, il y avait un fort potentiel suspense. Et là aussi, j'ai été déçue... tout est trop facile, pas une seconde il ne galère ! Vous vous rendez compte que le mec traque les 3 demoiselles à travers les États-Unis, sans connaitre leur destination, sans aucune infos les concernant, pas de traqueur GPS qu'il pourrait suivre, rien mais qu'il arrive à ne pas les perdre ??? Improbable à mon avis ! Et quand finalement, il se trouve dans une impasse, bingo, il va, dans les 3 minutes, croiser quelqu'un qui a croisé ses proies et sait exactement où elles se rendent (sans même qu'il ait à demander, hein)... tant de chance me laisse pantoise !

Alors il n'y a pas non plus que du mauvais dans mes impressions. Si je n'ai pas adhéré à l'histoire (je crois que c'est clair !), j'ai tout de même bien aimé le style de l'auteure, sa façon de nous entrainer dans ce récit et les passages où elle nous fait part des pensées du Serial Killer, c'est noir mais en même temps, on sent totalement la folie qui s'est emparée de lui. Une plume assez agréable qui m'a quand même permis de continuer ma lecture sans réel souci.

En résumé, une histoire qui ne m'a pas captivé mais un style assez sympathique à découvrir. Si je n'ai pas accroché à cette histoire, je pense qu'elle peut très bien trouver son public, d'ailleurs, certains autres lecteurs y ont trouvé leur compte et ont passé un très bon moment, tels que Cookies, Mathilde C' ou MyaRose par exemple.


Je remercie tout de même les Éditions Hachette grâce à qui j'ai pu me faire mon opinion sur ce livre.


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Éditions : Hachette (Black Moon)
Genre : Jeunesse, Thriller
Nombre de pages : 250
Prix : 15€

Note : 13/20

4 commentaires:

  1. Finalement tu confirmes l'idée que je m'en faisais car bizarrement il ne me tentait pas plus que ça et j'ai même refusé un troc sur ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, non chez moi ça l'a pas fait mais certains ont adoré... je pense que c'est tout l'un ou tout l'autre, tu adores ou tu n'accroches pas du tout malheureusement :(

      Supprimer
  2. ce livre a beaucoup d'avis différents d'une personne à l'autre . il est dans ma pal , je le lirai pour me faire ma propre opinion.

    RépondreSupprimer
  3. humm le résumé me tente pas mal, mais ca me fait peur tout ces raccourcis... A voir...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...