mardi 14 août 2012

Noblesse Oblige - Tome 1 : Le Duc mis à nu [Sally MacKenzie]

Quatrième de couverture.

La chance ne sourit décidément pas à Miss Sarah Hamilton, fraîchement débarquée de Philadelphie. Son père lui a fait promettre sur son lit de mort de se rendre en Angleterre chez son oncle, le comte de Westbrooke, mais des marins maladroits ont fait tomber sa malle dans le port de Liverpool. Démunie et un peu perdue, Sarah se voit réserver un accueil pour le moins étrange dans l’auberge où elle compte passer la nuit. À son réveil : stupeur ! Un homme nu partage son lit ! La voici compromise, et mêlée aux dangereuses affaires de famille du très séduisant duc d’Alvord…


Mon avis.

Premier essai avec la collection Pemberley de chez Milady et je dois dire que dans l'ensemble, il en ressort beaucoup de positif, de quoi me donner envie de continuer la série en tous cas et de regarder de plus près les autres titres de la collection !

Une parfaite lecture d'été en tous cas, divertissante, drôle, légère et fraîche sur fond de romance. Ce 1er opus est l'occasion de rencontrer Sarah, jeune américaine qui débarque en Angleterre seulement quelques mois après le décès de son père, venant retrouver ici les derniers membres de sa famille. Mais dès son arrivée, les catastrophes et quiproquos vont s'enchainer au point qu'en seulement quelques jours la demoiselle va se trouver dans une situation qu'elle-même n'avait pas imaginée : fiancée officielle du Duc d'Alvord, un homme bourré de charme oui, mais qu'elle vient juste de rencontré et un débauché de surcroit (Dieu que ça m'a énervé de l'entendre le traiter de "débauché" à longueur de pages sur, simplement, la base de commérages !!!). Le Duc d'Alvord, James pour les intimes, est lui un homme un vrai comme on s'y attend mais bien loin de l'image que les personnes extérieures à son cercle s'en font.

Bref deux personnages très attachants qui vont en voir de toutes les couleurs ! J'ai adoré leurs moindres échanges, que ce soit une simple prise de bec ou d'ordre plus sentimental, c'est un véritable plaisir de les voir s'adresser la parole ! Comme je le disais plus haut, les quiproquos sont légion ici pour notre plus grand bonheur, ajoutez à ça la naïveté déconcertante de Sarah qui ne fait qu’aggraver les choses (et nous fait aussi vivre des fous rires mémorables). Au bout d'un moment, on n'en revient pas à quel point les choses vont loin sur de fausses bases, on a juste envie de leur dire de se parler tout simplement, de mettre les choses au clair et de se poser les questions essentielles plutôt que de chercher les réponses ailleurs !!! Mon dieu ce qu'ils aiment se compliquer la vie !

Même si le début du récit est assez lent, que l'auteure prend son temps pour faire évoluer la relation Sarah/James, ça ne m'a pas posé de soucis, au contraire, on savoure pleinement leurs échanges, se laissant porter par l'histoire.

Et c'est justement pour ça que j'ai eu, à l'instar de pas mal de blogueurs apparemment, un souci avec le rythme adopté en fin de livre. On ne sait pas pourquoi, d'un seul coup, Sally MacKenzie choisit de passer la seconde et de régler tous les problèmes vite fait bien fait, que ça soit au niveau de la romance ou de l'histoire de fond, il faut que ça aille vite, très vite et qu'elle boucle l'histoire... Et pour moi, ça coince... pourquoi avoir pris autant de temps pour la mise en place et le développement de l'histoire si c'est, pour ensuite, finir à la va-vite ? C'est là, le seul reproche que j'aurai à faire mais il est de taille et j'espère vraiment que les tomes suivants adopteront un rythme plus constant sur la longueur sinon, ça ne va pas le faire !

En résumé, un très bon moment de lecture, sans prise de tête qui aurait pu se solder par un coup de cœur si le final était resté à la hauteur du reste du livre (ce qui n'est malheureusement pas le cas). J'ai aussi eu du mal avec le tout dernier chapitre et particulièrement le comportement de Sarah qui ne me semble pas adapté à ce qu'elle a vécu seulement quelques heures auparavant... donc je referme ce livre avec un chouillat de déception mais avec tout de même l'envie de continuer la série car j'ai tout de même passé un très bon moment et puis, les tome suivants concernent les 2 meilleurs amis de James qu'on a eu l'occasion de croiser à plusieurs reprises et qui sont 2 personnages que j'apprécie fortement, je ne peux donc que vouloir mieux les connaitre !


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2005
Titre VO : The naked duke
Éditions :  Milady (Pemberley)
Genre : Romance Historique
Nombre de pages : 338
Addictivité : ++
Prix : 7.60€

Note : 16/20

3 commentaires:

  1. Je suis absolument d'accord avec ton avis, j'ai beaucoup apprécié ce livre, c'est frais et divertissant mais comme toi j'ai trouvé la fin un peu bâclée. J'ai lu le tome deux il est à la hauteur du premier.

    RépondreSupprimer
  2. Malgré une fin qui laisse à désirer, j'ai plutôt bien fait de me le prendre vu ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. comme toi j'aurai bien mis quelques claques à Sarah pour son "mais c'est un débauché" mon dieu qu'elle m'a enervée
    J'ai aussi passé un excellent moment de lecture, et c'est vrai que le dernier chapitre m'a aussi grandement étonné, la réaction de Sarah est vraiment déconcertante. Et je te rejoins sur le bouclage final un peu rapido presto. Malgré tout beaucoup de bon moment et de fou rire, ce qui est déjà pas si mal.
    Hâte de voir la suite en tout cas :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...