mardi 4 décembre 2012

Le Temps des Héros - Tome 1 [Michelle Paver]

Quatrième de couverture.

Hylas a grandi dans les Montagnes de Grèce, sur une terre sauvage, baignée de soleil.
Pirra est la fille de la Grande Prêtresse. Elle a toujours vécu à l'écart du monde.
Ils ne devaient jamais se rencontrer. Mais un point commun les réunit : tous deux sont en fuite. Elle, pour éviter un mariage qu'elle n'a pas désiré. Lui, pour échapper à des guerriers sanguinaires.
Leur survie, ils la devront l'un à l'autre. Ainsi qu'à la Mer et ses créatures, parmi lesquelles un dauphin, un frère.


Mon avis.

J'avoue que j'étais assez curieuse de me lancer dans cette lecture, tout simplement parce que j'ai entendu beaucoup de bien concernant la saga phare de l'auteure - Chroniques des Temps Obscurs - et que je n'avais pas encore eu l'occasion de tester par moi-même. Alors, avec ce livre dans ma PAL, j'ai décidé d'y remédier en espérant passer un bon moment.

Dans l'ensemble, je suis assez convaincue puisque j'ai trouvé, avec ce livre, une histoire assez plaisante à suivre, des personnages auxquels on peu facilement s'attacher et une écriture fluide et agréable. Le Temps des Héros sera donc l'occasion, pour nous, de suivre (et de voir évoluer) deux personnages que tout oppose : d'un côté Hylas, orphelin traité sans aucune considération pour qui le seul être qui compte est sa sœur et de l'autre, Pirra, fille de Prêtresse, qui de l'extérieur, semble pourtant avoir une vie dorée (ne pas se fier aux apparences). Alors qu' Hylas sa lance à la recherche de sa sœur, son chemin croisera celui de Pirra et sans vraiment qu'aucun d'eux ne le veuillent, ils vont devoir se serrer les coudes pour atteindre chacun leur but.

Si l'histoire de fond reste agréable à suivre, une fois n'est pas coutume, j'ai eu un peu de mal avec le début du livre. Pas que celui-ci n'était pas intéressant ou mal amorcé mais, comme souvent, ça coince un peu chez moi quand on tombe dans un récit trop Jeunesse, pour la simple et bonne raison que la mise en place, la présentation des personnages et de l'environnement dans lequel ils évoluent se fait tout en douceur, qu'il y a finalement peu de rebondissements ou de révélations et l'ensemble reste assez prévisible. Par contre, une fois la rencontre de nos deux protagonistes faite, j'ai trouvé un nouveau rythme et les pages se sont tout de suite tournées plus vite.

Je vous ai parlé d'Hylas et de Pirra, oui, mais je ne vous ai pas encore parlé du "personnage" que j'ai finalement le plus apprécié dans cette histoire, notre copain Flipper (bon, en fait il s'appelle Esprit dans le livre, mais vous voyez de qui je veux parler, le gentil dauphin qui leur vient en aide !). J'ai adoré avoir des chapitres concernant cet animal, partager ses pensées et ses sentiments. Au début, j'étais un peu septique, mais finalement, Esprit occupe une place toute aussi importante que nos deux personnages humains, alors pourquoi ne pas nous faire partager son point de vue à lui aussi ?

En résumé, une écriture agréable, des chapitres assez courts et une histoire qui se charge d'action au fil des pages m'ont finalement permis de passer un bon moment malgré un petit manque de rythme à mon goût.

Je remercie les Éditions Hachette grâce à qui j'ai pu découvrir l'écriture de Michelle Paver.


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2012
Titre VO : Gods and Warriors, book 1
Éditions : Hachette (Black Moon)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 344
Prix : 15.95€

Note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...