vendredi 8 février 2013

Revenants, tome 2 - Que la mort nous sépare [Amy Plum]

Quatrième de couverture.

Aux yeux de Kate, Vincent est parfait. À un détail près : Vincent est un revenant. Un revenant dont la vie consiste à mourir pour sauver des gens. Mourir. Puis revivre indéfiniment. 
Kate a préféré quitter sa petite vie tranquille de mortelle pour partager l’existence pour le moins atypique de Vincent. De son côté, Vincent a décidé de contrer sa véritable nature et de résister à ses pulsions mortelles pour l’amour de Kate. Mais, par ce choix, il doit endurer une grande souffrance physique. Pour épargner Vincent, Kate va donc tenter de trouver une solution en pénétrant encore un peu plus dans l’univers morbide des revenants. À cette occasion, elle fait une découverte des plus dangereuses. Une découverte qui pourrait aider le clan de Vincent à se débarrasser à tout jamais de ses ennemis jurés, les Numa. Kate se retrouve alors au cœur d’une guerre de clans meurtrière et séculaire dont elle va devenir le principal enjeu.


Mon avis.

Aaahh, que j'avais aimé le 1er tome de cette série, surtout que l'ayant commandé en VO dès sa sortie, je ne savais vraiment pas sur quoi j'allais tomber (zéro spoiler)... mais bon, avec une couverture aussi magnifique et un résumé au top, je m'étais facilement laissé tentée et ça n'avait pas loupé, je me souviens encore de ma réaction au moment de la grande révélation quant à la nature de Vincent ! Et tout l'enjeu de ce 2e tome était donc de savoir si la "magie" continuerait à opérer après cette découverte, si l'auteure arriverait à suffisamment exploiter l'univers qu'elle a mis en place pour renouveler mon intérêt ? Pari gagné, j'ai totalement adhéré à cette suite, qui bien que très différente du 1er opus, a su me maintenir en haleine !

Alors forcément, ma grosse appréhension était de me retrouver complètement perdue au moment de replonger dans cet univers ! Oui, ma mémoire fonctionne parfaitement, mais me lancer dans ce tome 2 un an et demi (et donc environ 225 livres) après avoir découvert la série, ce n'était pas ce qu'il y a de plus évident. Et pourtant, Amy Plum a parfaitement réussi à m'y faire entrer une nouvelle fois et même avec une grande facilité. Elle arrive parfaitement à nous rappeler les évènements marquants, le tout sans effet de lourdeur ni en commençant son récit par un prologue les retraçant. Au contraire, elle fait le choix judicieux de disséminer tous ces éléments petit à petit au cours de premiers chapitres et, pour nous, tout se remet en place sans vraiment que l'on s'en rende compte :)

Au cours de ma lecture, j'ai eu l'impression que le livre pouvait se scinder en 2 parties pourtant complémentaires. La première se déroule toute en douceur, nous faisant partager le quotidien de Kate et Vincent, le lien qui les lie, leurs peurs, les questions qu'ils se posent. Grâce à la plume délicate de l'auteure, on a cette impression de délicatesse, tendresse que j'ai vraiment apprécié. La seconde partie, plus axée action, nous entraine vraiment dans l'intrigue de ce 2nd tome : c'est l'heure des révélations et nombreux rebondissements qui vont vraiment faire évoluer l'histoire et par la même occasion nous donner vraiment envie de découvrir la suite de la série.

Comme précédemment, les personnages que l'on connait déjà sont toujours aussi plaisants à côtoyer, de nouveaux font leur apparition et l'univers des revenants nous est encore plus dévoilé, pour ma plus grande satisfaction.

Par contre, je suis désolée, mais cette fin, ce n'est juste pas possible ! Non mais, Amy, qu'est-ce que tu nous as fait sur ce coup-là ? Un beau cliffhanger, OK, mais dans une certaine mesure, là c'est juste à fondre le cœur... on ne peut pas s'arrêter sur ces évènements ?!? Ou on arrête avant ou après mais pas comme ça, en plein milieu... ce n'est pas humain !!!

En résumé, une excellente suite et un 2nd tome tout aussi réussi que le 1er. Passée la révélation du 1er opus concernant la nature des protagonistes, l'auteure arrive parfaitement à exploiter son univers et à faire évoluer ses personnages ainsi que l'intrigue afin de maintenir notre intérêt. Me tarde de pouvoir découvrir la petite nouvelle 2.5 (Die for her, prévue un mois avant la sortie du dernier tome annoncé pour le mois de Mai prochain), elle me permettra de patienter un peu et surtout d'en découvrir plus sur les personnages secondaires qui sont d'ailleurs trop peu présents à mon goût dans la saga originale (ben oui, quand j'aime, je veux des nouvelles de tout le monde régulièrement moi ^^).


Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2012
Titre VO : Revenants, book 2 - Until I Die
Éditions : Milan (Macadam)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 348
Prix : 15.50€

Note : 17/20

1 commentaire:

  1. j'avais aussi très peur de replonger dans ce tome 2 car le premier tome est loin derrière moi mais ta chronique me rassure :-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...