vendredi 1 mars 2013

Les filles au Chocolat, tome 3 - Coeur Mandarine [Cathy Cassidy]

Quatrième de couverture.

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.


Mon avis.

Ah... ces couvertures !!! Toujours aussi tentantes, à chaque fois j'ai envie de faire une descente à la pâtisserie mais je n'y trouve rien d'aussi alléchant (dommage pour moi !), en tous cas, j'avais envie de fraicheur, d'une petite lecture détente qui passe toute seule alors j'ai décidé de me tourner avec le 3e tome de cette série dont j'avais fortement apprécié le 1er tome, un peu moins le 2nd (le côté surnaturel m'avait un peu refroidi, je ne trouvais pas vraiment qu'il avait sa place dans ce genre de récit même si l'histoire restait très agréable à suivre) et j'espérai vraiment passer un bon moment, surtout avec la mise en place qui avait été faite précédemment, on voyait clairement que le récit allait une nouvelle fois traiter d'un sujet fort : l'anorexie.

Aucune déception au rendez-vous, bien au contraire, j'ai été une nouvelle fois conquise par la façon simple dont Cathy Cassidy arrive à nous parler d'un sujet si important. Summer, on s'en souvient, c'est la jumelle de Skye (héroïne de Cœur Guimauve), la jeune fille parfaite au petit-ami non moins parfait et qui ne vit, ne respire que pour la danse. Si, aux yeux de tous les autres, tout lui réussi, on va très vite découvrir que la jeune fille ne se perçoit pas du tout de cette façon et qu'elle éprouve même un cruel manque de confiance en elle, persuadée qu'elle ne pourra jamais atteindre son rêve de devenir danseuse professionnelle... jusqu'à ce qu'une opportunité se présente !

Au fil des pages, on suit sa descente aux enfers au quotidien, on voit cette jeune fille perdre totalement pied sans que vraiment personne ne s'en rende compte et on ne peut s'empêcher de se demander où tout cela va s'arrêter... on a envie de la voir réagir, prendre conscience de l'anormalité de la situation, de voir les autres personnages se rendre compte de son mal être et l'épauler...

Un livre que j'ai vraiment peiné à reposer tellement j'étais prise dans l'histoire et dans ce tourbillon avec Summer, c'est simple, il se lit d'une traite. Le style toujours identique, simple et efficace, pas besoin d'en faire plus, c'est aussi le gros point fort de cette saga !

En résumé, si vous avez aimé les 1ers tomes, vous ne risquez pas d'être déçu par celui-ci qui traite avec justesse d'un sujet grave. Je ne sais pas pour quand est prévu le prochain tome ni quel personnage il concernera, mais ce qui est sûr c'est que je me jetterai dessus dès que possible :)



Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2012
Titre VO : The Chocolate Box Girls, book 3 - Summer's Dream
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 263
Prix : 14.50€

Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...