vendredi 12 avril 2013

Ennemis, tome 1 [Charlie Higson]

Quatrième de couverture.

L'apocalypse est arrivée. Londres, comme apparemment le monde entier a été touchée. Toutes les personnes de plus de 14 ans sont d'abord tombés malades. Puis ils ont changés. Désormais, ils ressemblent à des morts-vivants qui cherchent à attraper les enfants pour s'en nourrir.
Car seuls les enfants ont donc échapper à cette étrange maladie, et se sont regroupés ça et là dans des camps retranchés où ils survivent tant bien que mal en essayant de ne pas se faire attraper pour les « Croulants », comme ils les appellent.
Bientôt, les « Croulants », normalement bêtes et désorganisés, commencent à faire preuve d'initiative, et vont jusqu'à réussir à mettre au point de véritables pièges.
Un enfant nouvellement arrivé raconte au survivants que d'autres petits se trouvent à Buckingham Palace et vivent comme des rois, car le centre ville compterait peu de ces zombies.
Galvanisés par l'espoir du vie moins stressantes, les enfants se lancent dans le voyage.
Et si, au départ, leur nouvelle vie semble presque parfaite, bientôt, la réalité les rattrape.


Mon avis.

Alors là, je dois avouer que je suis embêtée car c'est la première fois que ça m'arrive, mais j'ai, à très peu de différences près, exactement le même ressenti pour ce livre que j'ai eu avec un autre (Gone pour ne pas le citer :) ), j'aurais presque pu faire un copié/collé tellement mes impressions de lecture sont proches. J'ai relevé les mêmes points positifs mais aussi les mêmes petites choses qui font que si j'ai apprécié ce 1er tome, il a manqué un petit truc pour être totalement emballée du début à la fin. L'avantage que je trouve, par contre, c'est que reconnaitre un certain parallèle entre ces 2 séries ne pourra qu'encourager les personnes qui ont aimé l'une d'elles à regarder d'un peu plus près celle qu'ils ne connaissent pas encore.

La première chose m'a accroché ici, c'est avant tout l'histoire, pas pour le côté hémoglobine qui, on s'en doute, sera bien présent mais pour l'idée qu'une épidémie a frappé du jour au lendemain et que tous les plus de 14 ans ont soit passé l'arme à gauche, soit ont muté en une espèce de zombies et que face à ça, de pauvres gamins innocents qui n'avaient rien demandé à personne se retrouvent à devoir se prendre en main et à se réorganiser une vie du mieux qu'ils peuvent (ça a un côté un petit peu sadique de dire que c'est pour ça que j'ai aimé le résumé, non ?).

En tous cas, ce qui est sûr, c'est qu'il y avait vraiment un potentiel pour cette histoire et que justement l'auteur l'exploite parfaitement. Pas dans le sens où il fait dans le sensationnel ou la surenchère "gore" mais justement parce qu'il prend le temps, avec ce 1er tome de bien vous plonger dans une ambiance, un climat qui sert son histoire. Un tome d'introduction donc qui est surtout là pour implanter les personnages dans cet univers et à mettre le lecteur dans un état d'esprit où il s'imagine parfaitement être dans l'action du moment avec les personnages qu'il suit. C'est simple, quand ils flippent, on n'en mène pas plus large qu'eux !

Un récit qui se laisse très bien lire et, comme je le disais, des bases claires qui peuvent vraiment permettre d'espérer une suite efficace et rythmée. C'est justement là que ça a un petit peu pêché à mon goût, le temps de mettre en place tout ça, on ne peut pas dire que certains passages débordent vraiment d'action. Certes, on suit deux groupes de personnages/situations en parallèle et l'une d'elle est vraiment plus rythmée et permet de maintenir notre intérêt au fil des chapitres, mais cela ne m'a pas totalement fait oublier quelques petites longueurs et l'espoir d'en apprendre un peu plus sur la base de notre histoire, car pour le moment, on reste relativement dans le flou (comme nos protagonistes d'ailleurs).

Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'ici rien n'est établi, l'auteur n'hésitant pas à sacrifier très vite certains personnages qui, pourtant, m'apparaissaient comme importants, voire indispensables... et c'est aussi ce que j'ai aimé. Cet imprévu, la possibilité d'être toujours prise de court par ses choix d'où mon envie de continuer la série car justement, je ne sais pas à quoi m'attendre pour la suite !

En résumé, une bonne découverte, pour peu qu'on aime cet univers de zombies dans lequel on évolue, mais un livre qui reste avant tout un tome d'introduction. De bonnes bases, bien établies, des personnages qui savent très vite s'imposer et qu'on apprécie rapidement, tout est ici fait pour que le tome 2 ne perde pas de temps et démarre sur les chapeaux de roue. J'attends de voir !



Infos livre.
Année de parution VF : 2011
Année de parution VO : 2009
Titre VO : The Ennemy
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Horreur, Thriller
Nombre de pages : 480
Prix : 17.50€
Pour encore plus d'infos sur le tome 2, c'est par ici

Note : 15,5/20

3 commentaires:

  1. Celui-là je l'ai absolument adoré ! Limite un coup de coeur ! Je l'ai trouvé super prenant, j'étais à fond dedans du début à la fin lol Si tu dis qu'il y a des similitudes avec Gone, je vais essayer d'en sortir le premier tome de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. ce titre est dans ma Pal. tu me donnes envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis super longtemps, grâce à toi, je vais peut-être le ressortir d'ici cet été =) ça me donne envie !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...