mardi 30 avril 2013

La révolte de Maddie Freeman, tome 1 [Katie Kacvinsky]

Quatrième de couverture.

Maddie vit dans un monde ou tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour ou elle rencontre Justin.
Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, ou les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.


Sortie prévue le 2 Mai chez Pocket Jeunesse.



Mon avis.

Voilà une des grosses sorties de cette année que j'attendais énormément ! Repérée depuis je ne sais combien de temps, j'avais décidé de la jouer raisonnable plutôt que de grossir encore ma PAL VO... et le moment de la découverte était enfin arrivé (et avec lui, un peu de pression car quand on attend un livre depuis si longtemps, on a forcément énormément d'attentes, surtout vu les avis positifs que j'en avais vu). Bon finalement, un livre qui n'a pas fait 24h, ça veut tout dire, non ? Aucune déception ! Et même mieux, un p'tit coup de cœur pour ce 1er tome !

Univers dystopique (dont le résumé m'a fortement rappelé un autre livre du genre, Never Sky, mais pas d'inquiétude car il n'y a strictement aucun point commun entre les deux) dans lequel on vente les mérites d'un monde de plus en plus virtuel, exempt de tout danger pour ses utilisateurs : presque tout devient possible sans sortir de chez soi ! Études, flirts, voyages... pourquoi prendre des risques alors que vous pouvez exactement accomplir la même chose en toute sécurité ? C'est dans ce monde que Maddie évolue. Et Maddie n'est pas n'importe qui puisque qu'elle est la fille du créateur de l'EN, l’École Numérique, qui permet à tout élève de pouvoir s'instruire virtuellement. Si on peut penser qu'elle sera la première à être partisane de ce mode de vie, il n'en est en fait rien. Oui, elle reconnait les bienfaits que peuvent apporter certaines de ces innovations mais elle ne peux pas s'empêcher de remettre en cause certains aspects de cette vie.

Et c'est là le gros point fort de ce livre pour moi : le personnage de Maddie ! Mon dieu que ça fait du bien, pour une fois de ne pas trouver un personnage "endoctriné" à fond par le monde dans lequel elle vit ! On a plutôt ici un personnage au fort caractère qui ne prend pas ce qu'on lui dit pour argent comptant, pas plus qu'elle ne restera buttée sur ses idées. Elle collecte des informations, les analyse et surtout réfléchie d'elle-même, tirant ses propres conclusions.

Passons au beau-gosse de notre histoire, car forcément beau-gosse il y a, comme toujours ! Et bien moi, je l'ai aimé ce Justin ! Oui il a ses idées, mais tout comme Maddie n'est pas personnage à se laisser influence, Justin n'est pas du genre à manipuler les autres ou à les bercer de faux espoirs pour arriver à ses fins et j'aime ça, moi, cette honnêteté, c'est tellement rare ! Pas de jeune-homme-qui-vient-sauver-la-pauvre-demoiselle-en-détresse-qui-ignorait-jusqu'à-son-arrivée-qu'elle-était-en-détresse ici, tellement plus !

En résumé, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre, son univers, ses personnages... Une seule chose me dérange, je trouve que je suis arrivée beaucoup trop vite à la fin ! C'était donc un grand plaisir d'enfin découvrir cette série et ça le sera encore plus de la continuer :)



Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2011
Titre VO : Awaken, book 1
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Dystopie
Nombre de pages : 380
Prix : 17.50€
Pour encore plus d'infos sur ce 1er tome, c'est par ici

Note : 17/20

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...