vendredi 10 mai 2013

Ténèbres, tome 1 [Elana P. Melodia]

Quatrième de couverture.

Alma, 17 ans, est une adolescente comme les autres. Ou presque... 
Son univers bascule le jour ou elle achète un magnifique cahier violet et, en proie à un cauchemar durant la nuit, se met à écrire son journal. Le lendemain, elle découvre que le crime qu'elle a rêvé s'est produit... dans des circonstances identiques.


Mon avis.

Du mystère, de l'étrange, voilà ce que nous annonçait clairement la quatrième de couverture et c'est justement pour ça que j'ai sorti ce livre-là à ce moment-là ! Et puis bon, toujours aussi réceptive aux belles couvertures, il ne m'en fallait pas plus.

Globalement, je ressors satisfaite de ma lecture vu que j'ai vraiment accroché au côté étrange de celle-ci, c'est totalement le genre d'ambiance dont je suis fan mais je ne peux pas m'empêcher de trouver que la mise en place de ce 1er tome reste quand même un peu trop longue à mon goût. Le souci, c'est qu'avec ce qu'on nous annonce dans le synopsis, j'avais hâte de plonger dans cet univers et qu'en fait, l'auteure prend vraiment le temps de nous présenter plusieurs personnages (alors que pour certains, ça ne m'aurait pas dérangé de ne pas les connaître plus que ça vu qu'ils n'ont pas une importance cruciale...). Elle nous parle d'Alma, de sa vie, de ses amies, de ses problèmes, des problèmes de ces amies, etc... bref, trop de choses qui n'ont qu'une importance secondaire et là où ça me gène un peu, c'est qu'une fois fait le tour de tout ça, on arrive quand même déjà à la moitié du livre !

Par contre, une fois cette mise en place faite, on retombe vraiment sur ce que nous promettait le résumé : une histoire mystérieuse qui va le devenir encore plus à chaque nouveau chapitre. Peu de réelles réponses avec ce 1er tome et quantité de questions une fois qu'on le referme mais, pour une fois, ça ne me pose pas de problème, j'aime au contraire pouvoir spéculer sur les différents personnages, situations et cheminements que va prendre l'histoire par la suite.

En ce qui concerne le personnage d'Alma, je reste assez neutre. Je ne sais pas vraiment, elle ne m'a pas déplu mais je n'ai pas non plus été touchée plus que ça. Je pense que ça vient principalement des 1ers chapitres qui nous la font paraitre quelque peu superficielle, un petit côté "reine des abeilles" dont je ne suis pas friande. On se rendra finalement compte qu'elle est plus que ça mais cette 1ere impression qu'elle m'a faite, je crois bien que je n'arrive pas vraiment à m'en détacher, malheureusement pour elle... j'ai beaucoup plus été réceptive au personnage de Morgan, pourtant entouré de mystère et dont on sait très (trop) peu de choses, mais voilà, un jeune homme énigmatique, ça le fait pratiquement à tous les coups chez moi :)

En résumé, un 1er tome qui sert vraiment d'introduction à la série et qui est surtout là pour nous planter les personnages et nous plonger dans une ambiance bien particulière, plus que pour vraiment faire avancer les choses, mais comme je le dis, je n'ai pas trouvé ça vraiment gênant, ça ne m'a pas empêcher de passer, tout de même un bon moment. Si la 1ere partie ne m'a que partiellement accroché, la 2nde m'a réellement plu et ce que j'ai découvert de cet univers m'a donné envie de poursuivre la série, d'autant que maintenant que les bases sont posées, il n'y a plus de raisons que le tome 2 ne redémarre pas sur les chapeaux de roue !



Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2009
Titre VO : Buio - My Land
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 407
Prix  : 18.90€
Pour encore plus d'infos sur ce 1er tome, c'est par ici

Note : 15/20

2 commentaires:

  1. J'ai un peu plus apprécié que toi, je n'ai pas trouvé le début trop long (alors que ça me l'a fait avec la 5e vague, exactement comme tu le décris pour celui-ci)
    En tout cas il me tarde de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
  2. pas convaincu mais pas vraiment insatisfaite de ma lecture , le second tome devra répondre à certaines questions sinon cette saga perdra de son intérêt.
    J'ai beaucoup aimé la plume fluide qui nous tient même quand il ne se passe rien

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...