mercredi 14 août 2013

Enclave, tome 2 - Salvation [Ann Aguirre]

Quatrième de couverture.

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.





Mon avis.

Suite de mon marathon Enclave et on peut dire qu'après avoir lu le tome 1 et les 2 nouvelles disponibles en VO, ayant à chaque fois passé un très bon moment,  la barre était placée haut pour ce 2e opus ! Bilan de ma lecture ? Pas de quoi s'inquiéter, une lecture qui a parfaitement répondue à mes attentes !

Une suite tout de même un peu différente du 1er tome où l'angoisse nous tenait compagnie au fil des chapitres. Certes, on la retrouve aussi mais pas vraiment de la même manière, cette fois, notre petit groupe est installé à Salvation et n'est donc plus traqué par les monstres (dans un premier temps en tous cas !). L'auteure fait le choix d'axer les premiers chapitres sur la psychologie de ses personnages. Maintenant qu'ils peuvent un peu souffler, elle s'attarde sur leur ressenti et met plus en avant les relations qui les unissent. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur Salvation, ses règles ou les personnages qui peuplent ce refuge. Loin de m'ennuyer, ce manque d'action en début de lecture m'a au contraire permis d'encore plus apprécier tout ce petit monde.

Maintenant pour ceux qui veulent de l'action, je vous rassure, vous serez servi. Très vite les ennuis vont reprendre le dessus, le rythme effréné et la tension permanente qu'on avait apprécié précédemment reprennent  leur place. Ça aurait été trop beau que tout se passe bien, non ? Et ce ne sont pas juste de petits problèmes qui sont au rendez-vous puisque, les découvertes que l'on fait ici, bouleversent tout ce qui était établi. Je peux vous dire qu'avec la fin de ce tome, le suivant s'annonce intense lui aussi !

Je suis toujours aussi fan des personnages que l'on suit. Voir Trèfle évoluer, apprendre de nouvelles choses et prendre conscience d'autres. Elle qui ne s'est jamais attaché à qui que ce soit va se rendre compte qu'on a pas besoin de le vouloir pour que ce soit le cas. Mention ++ pour Del qu'on nous présentait dans l'Enclave comme quelqu'un de dur et fort et que l'on découvre finalement très sensible. Mon cœur s'est serré plus d'une fois pour lui !

En résumé, j'adore cette série et cette suite est un vrai bonheur à découvrir si on a aimé le 1er épisode des aventures de Trèfle & Co. Un peu moins d'action mais uniquement pour permettre à tous ces personnages de nous montrer leur côté humain hors situation de crise, avec leurs points forts et leurs faiblesses. Ne reste plus qu'à être patients maintenant puisque le tome 3 ne paraitra que l'année prochaine.






Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2012
Titre VO : Razorland, book 2 - Outpost
Éditions : Hachette (Black Moon)
Genre : Dystopie, Jeunesse
Nombre de pages : 360
Prix : 16€

Note : 18/20

1 commentaire:

  1. oh il faut vraiment que je lise celui ci, j'avais aussi beaucoup aimé le premier!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...