jeudi 3 octobre 2013

Je consomme donc je suis ? [Benoit Heilbrunn]

Quatrième de couverture.

Pourquoi les ados sont-ils fascinés par les marques ? Qu'est-ce que c'est le commerce équitable ? Pourquoi le Big Mac et l'Ipod sont-ils devenus universels ? Comment la pub nous manipule ? 
Autant de questions auxquelles Benoît Heilbrunn se propose de répondre, au travers de dossiers et de portraits ludiques de marques et de produits emblématiques de notre société. Pour ne plus tomber dans le piège des marques sans s'en rendre compte…
Consommons conscient !


Mon avis.

Autant je ne suis pas du tout portée sur les études de comportement ou autres analyses concernant  notre mode de vie, autant j'ai tout de suite été très intéressée par ce livre. Je ne sais pas pourquoi... peut-être pour me déculpabiliser de mes achats en me disant qu'on allait dire que ce n'était pas de ma faute, qu'on me forçait à consommer (on peut toujours rêver ;) )... mais c'est quand même un peu ce que j'y ai trouvé.

Concrètement personne ne nous oblige à acheter tout ce qu'on possède, surtout les achats plaisir personnel ou autres biens de confort... mais en même temps, tout est étudié pour nous faire craquer et c'est ce que l'on découvre au fil des pages et des chapitres de ce livre.

Concrètement, il se divise en 6 grandes parties, nous donnant d'abord une explication de base avant de la mettre en pratique avec pour exemple toutes ces marques que l'on connait bien (et qu'on adore !). Ces 6 grandes parties sont donc :
1. L'origine : La société de consommation, ça vient d'où ?
2. La définition : Consommer, ça veut dire quoi ?
3.La vénération : Consommer, une nouvelle religion ?
4. L'influence : Pourquoi je consomme ?
5. L'identité : C'est MOI qui consomme !
6. Consommer conscient : Comment consommer intelligemment ?

Et chacune d'elle a son intérêt, nous démontrant à chaque fois comment on se sent proche de telle ou telle marque et pourquoi on y reste fidèle. Pourquoi il est si dur de résister à la tentation parfois... Si certains faits sont connus depuis longtemps, d'autres ont été de grandes découvertes. Une plongée dans l'univers du marketing qui m'a beaucoup plu et appris.

En résumé, un livre très intéressant sur notre comportement de consommateur, mais expliqué très simplement, qui reste donc accessible à tous. Cela ne changera rien à ma manière de consommer, j'en suis consciente, mais j'ai aimé en apprendre plus sur tout ce qui est mis en œuvre pour m'inciter à l'achat!


Infos livre.
Année de parution : 2013
Éditions : Nathan (Débats & Portraits)
Genre : Sociologie
Nombre de pages : 96
Prix : 16.90€

Note : 16/20

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...