mardi 17 décembre 2013

Soeurs sorcières, tome 1 [Jessica Spotswood]

Quatrième de couverture.

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...


Mon avis.

Après avoir lu X histoires de vampires, werewolves et autres démons, j'avoue que j'aimais assez l'idée de me lancer dans un récit où on retrouvait de traditionnelles sorcières. En plus, le fait que l'intrigue se passe au début du XXe siècle ne gâchait rien, bien au contraire, retrouver des demoiselles devant se soumettre à l'autorité en plus de toutes les autres complications annoncées dans le résumé donnait un vrai potentiel à l'histoire. C'est donc pleine de motivation que je me lançais dans cette lecture.

Malheureusement pour moi, la magie n'a pourtant pas opéré immédiatement et j'ai même eu peur qu'elle ne se manisfeste pas du tout... parce que, mon dieu, que ce début est lent ! J'ai beau savoir (et comprendre) qu'il faut un certain temps dans les tomes d'introduction pour justement nous placer toutes les bases, présenter les personnages et mettre les choses en route, j'ai vraiment cru qu'elles n'allaient jamais se lancer. Ce qui n'a pas non plus aidé, c'est que le livre nous présente en quatrième de couverture une lettre écrite pour Cate par sa mère, l'avertissant qu'un grand danger pèse sur elle et ses sœurs, mais l'air de rien, il faut quand même atteindre quasiment un tiers du livre pour qu'enfin notre sorcière tombe dessus... et ce n'est pas comme si tout ce qui se passe avant étant captivant au point qu'on ne voit pas les pages défiler... Certes, ça se laisse lire, mais n'est vraiment pas le début entrainant auquel je m'attendais.

Les choses commençaient donc plutôt mal et je reconnais que je m'étais donnée jusqu'à la moitié du livre pour décider si j'irai jusqu'au bout ou non. Mais, à ma grande surprise, après ce début d'une lenteur incroyable, dès que Cate met la main sur cette lettre, les choses bougent et pas qu'un peu. A partir de là, je me suis laissée entrainer par ce que je lisais. Mieux, j'ai même dévoré ces deux derniers tiers !

Si le personnage de Cate m'a parfois un peu agacé à cause de son côté inflexible, je peux pourtant la comprendre. Perdre sa mère à seulement 13 ans, se retrouver à devoir gérer ses 2 jeunes sœurs qui n'ont pas sa rigueur face à leurs pouvoirs, mais aussi la maisonnée à cause des nombreuses absences de son père, tout en gardant en tête que d'ici quelques mois elle devra se trouver un mari sous peine qu'on le choisisse pour elle ou, pire, qu'elle soit envoyer rejoindre l'ordre des sœurs, cela fait beaucoup à gérer pour une seule personne, et encore plus quand celle-ci a à peine 17 ans... La situation qui n'était déjà pas simple à la base va encore se compliquer quand une gouvernante va s’immiscer dans leur quotidien.

Je me suis finalement totalement laissé prendre par l'histoire une fois que celle-ci s'est mise en route. Totalement à l'opposé du début, la deuxième partie du récit n'est chargée en action, rebondissements, retournements de situation, parfois à vous crever le cœur et je me suis même surprise à regretter qu'il se finisse si vite. Le final auquel on a le droit ne peut que donner envie de découvrir la suite de la série, même pour ceux qui auraient moyennement adhéré à ce 1er tome.

En conclusion, un 1er tome pour lequel il faut s'accrocher un peu. Une première partie très lente qui peut facilement décourager, mais, à l'opposé, les deux derniers tiers, beaucoup plus rythmés et pleins de surprises sont une réussite et nous entraine vraiment dans cet univers et dans la vie de Cate. Et c'est plaisant. Je n'ai maintenant plus qu'une hâte, découvrir le tome 2 dès que possible !

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092540435

Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2012
Titre VO : The Cahill Witch Chronicles, book 1: Born wicked
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 394
Prix : 15.50€

Note : 16/20

2 commentaires:

  1. J'étais beaucoup tenté par ce livre au début, mais il ne me dit trop rien pour le moment. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Coup de coeur pour ce roman <3 Fabuleux, on attend la suite avec impatience je suis bien d'accord ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...