vendredi 21 février 2014

Between, tome 1 - Le jour où le diable m'a trouvé [April Tucholke]

Quatrième de couverture.

Rien de bien excitant ne se passe jamais dans la petite ville balnéaire où vit Violet White. Jusqu’au jour où s’y installe un certain River West. Dès son arrivée, des choses étranges commencent à se produire dans la ville. Violet s’interroge sur ce garçon qui habite désormais dans l’arrière-cour de chez elle. Est-il seulement un très beau menteur au sourire fourbe et au passé mystérieux ? Ou pourrait-il être plus que cela ? La grand-mère de Violet l’a toujours mise en garde contre le diable, mais elle n’a jamais dit qu’il pouvait avoir l’apparence d’un garçon aux cheveux noirs qui fait des siestes au soleil, aime le café, vous embrasse dans un cimetière… et vous donne envie de l’embrasser en retour. Violet est aveuglée par son charme et perd toute lucidité. Exactement comme le voulait River… La peur du diable ne disparaît que lorsqu’on lui tient la main…


Mon avis.

Voilà un livre qui semblait totalement fait pour moi : j'ai complètement flashé sur la couverture que je trouve à tomber, le résumé m'a tout de suite accroché, ça semblait sombre à souhait... bref, sur le papier, ce livre avait tout pour me plaire ! Comme quoi, on peut toujours se tromper... vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment adhéré à ce que j'ai finalement trouvé.

Ça commençait pourtant plutôt bien, même si l'entrée en matière n'était pas non plus passionnante. Mais bon, rencontrer Violet, une ado tout ce qu'il y a de plus normal (mis à part que ses parents se sont fait la malle du jour au lendemain pour aller vivre leur vie d'artistes on ne sait où sans se préoccuper de leurs enfants mineurs qu'ils abandonnaient purement et simplement) qui voyait entrer dans sa vie un jeune homme charmant et mystérieux, ça pouvait avoir un certain potentiel... sauf que, pratiquement tout de suite, j'ai eu du mal à suivre l'auteure. Je ne sais pas ce qu'elle nous fait mais j'ai trouvé que les moments qu'elle choisit de nous raconter, et sur lesquels elle s'attarde en long en large et en travers, n'avaient pas (ou trop peu) d'intérêt. Passer des pages et des pages sur le fait que Violet se rend en ville avec River, qu'ils vont faire des courses où qu'il esquive toutes ses questions par exemple, ça va 5 mn mais pas vraiment besoin de nous refaire 10 chapitres là-dessus non plus, on a bien compris qu'il ne veut pas se livrer !

En plus de tous ses détails qui, je l'avoue, m'ont très vite ennuyé, j'ai parfois eu l'impression qu'on passait du coq à l'âne. On reste bloqué sur une situation pendant plusieurs pages et en plein milieu d'une conversation, un des personnages change totalement de sujet sans que ça n'étonne personne, voire tout le monde embraye sur ce nouveau point sans que ça ne pose de souci... j'ai vraiment eu du mal avec ça, ayant presque l'impression qu'il manquait des passages tellement en quelques lignes la discussion n'avait plus rien à voir avec le sujet d'origine...

Parlons un peu des personnages maintenant. Là non plus, ça ne l'a pas vraiment fait. Sans les détester, je ne les ai pas apprécié plus que ça non plus, j'ai plutôt envie de dire qu'ils m'ont laissé indifférents. Si, à la base, j'aimais plutôt bien Violet, le fait qu'elles ne réagisse pas face à certaines situations où, à sa place, j'aurais hurlé m'a agacé au plus haut point. Ça peut se comprendre vu le contexte mais tout de même, je n'arrive pas à passer outre... 
Ceux qui m'ont le plus plu sont donc les plus mystérieux et intrigants, River et Nelly principalement. Mais là aussi, à vouloir faire trop de mystère, nous donner trop peu de réponses, j'ai fini par décrocher et en avoir ma claque de toutes ces zones d'ombres.

Et c'est dommage parce que la fin du roman est beaucoup plus sympa. Je ne sais pas si c'est du au fait qu'on manquait tellement d'action précédemment que quand ça se déclenche on est au taquet ou si c'est le fait d'enfin avoir des réponses, mais les deux conjugués m'ont enfin fait apprécier un peu plus ce que je lisais. Les révélations sont plutôt bien pensées mais malheureusement, ça arrive bien trop tard pour pouvoir rattraper tout le reste....

En résumé, il y avait un certain potentiel dans l'histoire imaginée par April Tucholke mais il faut beaucoup trop de temps pour avoir, enfin, quelques réponses. Une fois qu'on commence à avoir un début d'explication (en fin de roman donc, principalement avec les 50 dernières pages), on a envie d'imaginer que la suite sera plus rythmée voire même intéressante mais, de mon côté, j'ai trop peu adhéré à ce 1er tome et à la façon dont l'auteure nous narre son histoire pour me laisser tenter par un 2nd round. Dommage...

http://www.lecture-academy.com/livre/le-jour-ou-le-diable-m-a-trouvee/#.Uwcm1IWwS6Q

Infos livre.
Année de parution VF : 2014
Année de parution VO : 2013
Titre VO : Between, book 1 - Between the Devil and the Deep Blue Sea
Éditions : Hachette (Black Moon)
Genre : Jeunesse, Thriller
Nombre de pages : 336
Prix : 16€

Note : 11/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...