jeudi 22 mai 2014

Le Carnet de Groku [Sophie Laroche]

Quatrième de couverture.

Le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n’ai pas pleuré. J’ai noyé ma honte dans le cacao. Deux tablettes de chocolat… Trois, pour être honnête. Puis, l’estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette vérité : « gros cul ». J’ai un tout petit peu bafoué les règles d’orthographe : « groku ». Ça dérange déjà moins, non ? Allez, je lui ai même ajouté une majuscule : Groku. « Je suis Groku », me suis-je répété. Ce même jour, j’ai créé mon blog. J’ai juste balancé en ligne la photo prise à la piscine. Et j’ai ajouté cette présentation minimaliste : « Je m’appelle Groku. » Le lendemain, j’avais déjà des commentaires. Alors j’ai continué à écrire et c’est devenu un journal intime. Tous les soirs, je découvrais les commentaires avec délectation. Ils flattaient un ego qui en avait besoin, mais ne m’apportaient guère de solutions. Jusqu’au jour où une certaine Kilodrame m’a écrit. Elle parlait d’un régime miracle. Un régime qui tenait sur un carnet. Alors je me suis lancée. Et oui, j’ai maigri. Oui, j’ai enfin découvert la vie. Mais pas celle que j’imaginais…


Mon avis.

Franchement, je l'aime bien, moi, cette collection Bloom ! Même si elle s'adresse à un public de lectrices un peu plus jeunes en 1er lieu, elle me fait souvent passer de bons moments, le tout sans prise de tête. Et cette fois aussi, ce fût une bonne lecture avec ce livre qui traite simplement mais efficacement d'un sujet important, les problèmes de poids et d'image de soi (entre autres) à l'adolescence.

On va donc suivre Manon, jeune fille banale, en léger surpoids (principalement localisé dans son fessier) qui va se retrouver humiliée par une plaisanterie de goût douteux le jour où une photo de son derrière va faire le tour de son lycée. Manon qui a toujours noyé son chagrin et géré son stress à coups de tablettes Côte d'Or va, la mort dans l'âme, se résoudre à vaincre son addiction, une bonne fois pour toute. Mais avant ça, elle a envie de s’épancher sur ce qu'elle vit et va ouvrir un blog où elle se raconte vraiment. C'est là qu'elle va faire la connaissance de Kilodrame qui ne connait que trop bien ce qu'elle subit et lui propose de l'aider dans sa lutte contre "le gras". Bientôt ce qui commençait si bien va vite viré à la course aux calories.

Franchement, j'ai vraiment aimé la façon simple qu'à l'auteure de nous parler de sujets si importants sans faire dans le spectaculaire ou le dramatique. On suit Manon, on vit avec elle tous ces moments durs, on est témoin de tout ce que les autres peuvent lui faire subir, on assiste à ses petites victoires, ses moments de doutes ou ses échecs de façon naturelle, comme si c'était une amie.

Petit à petit, on se rend compte qu'elle s'éloigne de plus en plus de ce qui était son but premier, qu'elle évolue vers un nouvel objectif à atteindre. Au fur et à mesure de sa transformation, on se rend aussi compte que l'attitude de ceux qui l'entourent change et on comprend que Manon en veut toujours plus, qu'elle a de nouveaux espoirs aussi.

Un livre qui nous met face au mal-être que l'on peut ressentir à cette période charnière et à quels extrêmes certains peuvent arriver pour entrer dans "la norme", qu'ils s'en rendent compte ou non. Là, notre personnage est une adolescente, mais le récit pourrait tout aussi bien concerner une jeune fille plus adulte et je trouve qu'il fait vraiment bien passer le message quant aux dangers des restrictions alimentaires.

En résumé, un bon livre qui nous fait partager la vie ordinaire d'une ado pleine de qualités mais qui, parce qu'elle ne rentre pas dans les standards physique imposés va se diriger à grands pas vers l'anorexie sans vraiment s'en rendre compte. On assiste à des moments durs mais, aussi (et heureusement), à d'autres plus mignons et drôles. Une lecture qui est donc aussi instructive que divertissante !

http://www.lecture-academy.com/livre/le-carnet-de-groku/#.U30QYig6hNQ
Infos livre.
Année de parution : 2014
Éditions : Hachette (Bloom)
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 320
Prix : 12.90€

Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...