mercredi 9 juillet 2014

Pas de pitié pour les poupées B [Thierry Lenain]

Quatrième de couverture.

A l'école, un mystérieux agresseur s'attaque sauvagement aux poupées des filles du " clan Barbie ". 
Tous les soupçons se portent sur Manuel... 
Mais le coupable est souvent celui auquel on s'attend le moins.


Mon avis.

Avec une couverture aussi magnifique, un résumé aussi attrayant, difficile de ne pas craquer pour ce livre ! Non, en fait, c'est tout l'inverse, si ce livre a atterri dans ma PAL c'est justement parce que je le trouve immonde et que, donc, il convenait parfaitement au challenge "Oh my, cette couverture" lancé par Cess. En gros, rien de compliqué, on trouve un livre tout vilain, on le lit et on fait un petit bilan car NON, il ne faut pas toujours se fier aux apparences, certains livres très vilains sont très bien... mais là, j'ai envie de dire que c'est raccord, le contenu est aussi indigeste que la couverture !

Par où commencer ? L'histoire ? Ben franchement, si l'envie incongrue vous prenait de vouloir le lire, surtout n'en attendez pas trop (en même temps, il fait 29 pages, c'est un mini-poche et la police de caractère est encore plus grosse qu'un livre de chez Nathan). Page 3, on découvre le premier meurtre commis (ben oui, ce ne sont peut-être que des Barbies, mais elles sont tellement aimées par leurs jeunes propriétaires que je ne suis pas sûre qu'elles auraient été plus traumatisées si elles avaient perdu un membre de leur famille... Donc oui, MEURTRE, n'ayons peur de rien !). Ça pleure, ça chouine et au passage, ça accuse un pauvre gars qui passait par là, sans que ça ne pose vraiment de problème à personne.

Deux jours plus tard (soit 5 pages plus tard pour nous), nouveau Barbicide et là, attention, en plus de se faire crever les yeux, Barbichette perd aussi ses jambes et ses bras dans la bagarre avant d'être balancée dans le fond d'un aquarium. Toujours le même accusé avec toujours aussi peu de preuves...

Bref, on monte dans l'effroi (carrément, n'ayons peur de rien !) avec 5 meurtres d'un coup dans les jours qui suivent ! Et là, attention, la plus blonde et la plus pimbêche de la joyeuses bande des propriétaires de Barbie (parce que si tu as Skipper ou Cindy, c'est trop la loose, mieux vaut encore rien avoir) se prend pour Veronica Mars et se lance dans une enquête, rien que ça... je vous rassure, 2 pages plus tard, elle a trouvé le coupable, au moins, le stress ne m'a pas tué en attendant de savoir qui était assez sadique pour faire ça à des Barbies.

On finit avec 5 pages qui plutôt qu'une morale bien pensante, comme on en a l'habitude, encourage clairement les enfants à mentir et à mettre en œuvre un tas de stratagèmes plutôt que de faire triompher la vérité, je peux vous dire que c'est une lecture que je ne risque pas de recommander à mes enfants ! Et encore, je ne vous ai par parlé de l'élève  d'une dizaine d'années à peine qui fantasme à mort sur les poitrine et les fesses de la mère d'une de ses camarades de classe, du racisme et de la méchanceté qui semblent être tout naturels ici et certainement d'autres passages simplement peu ragoutants pour cette lecture pourtant cataloguée "à partir de 8 ans".

En résumé, la couv est hideuse et le contenu pas vraiment meilleur. C'est grossier, méchant et même pas foutu d'avoir une morale convenable. Seul point positif, comme je vous l'ai dis, il fait 30 pages, il est donc aussi vite lu qu'oublié !

http://leslecturesdececile.fr/challenge-oh-my-cette-couverture/

Infos livre.
Année de parution : 2005
Éditions : Mini Syros Polar
Genre : ???
Nombre de pages : 29
Prix : 3€

Note : 5/20

1 commentaire:

  1. Mon dieu ! Et qui est le tueur ?
    Même 30 pages c'est trop.
    Tu crois que c'est sérieusement pour les enfants ou pas ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...