jeudi 28 août 2014

Beautiful Dark, tome 2 [Jocelyn Davies]

Quatrième de couverture.

Lorsqu'elle s'éveille dans un endroit inconnu, Skye sent d'instinct que quelque chose de terrible vient de lui arriver. La mémoire lui revient lorsqu'elle entend la voix d'Asher, l'ange rebelle dont elle est tombée amoureuse... Désormais consciente de sa véritable nature, la jeune fille se découvre des pouvoirs bien plus puissants qu'elle n'aurait jamais pu imaginer. L'Ordre et le Rébellion la courtisent tous les deux, et l'appellent à jouer un rôle décisif dans la guerre qui s'annonce. Mais quel côté choisir ?



Mon avis.

Au moment où j'ai vu que cette suite de série était prévue pour ce mois-ci, c'est sans hésitation que j'ai décidé de découvrir ce 2nd tome même si j'avais extrêmement peu de souvenirs du précédent. Mais bon, ce n'est pas la première fois et , comme souvent, dès que l'on me rappelle les évènements, petit à petit, les choses se replacent en douceur. La seule chose qui me restait en mémoire, c'était que j'avais passé un bon moment et que c'était légèrement stéréotypé au niveau des deux personnages masculins qui tournent autour de Skye (le fameux "gentil", blond aux yeux bleus, attentionné VS le "moins gentil", brun ténébreux, aux yeux d'encre qui a son éternel sourire aguicheur au coin des lèvres).

Par contre, pour une fois, je me suis vraiment retrouvée dans une situation inédite... plus j'avançais dans ma lecture, plus on me faisait des rappels sur les personnages et les évènements précédents, moins j'arrivais à les replacer, ayant l'impression qu'on me parlait de quelque chose de totalement inconnu... et malheureusement, même arrivé à la dernière page, j'étais toujours dans le même flou ! Impressionnant !

Heureusement, même malgré ce gros blanc, on nous fait des rappels tellement détaillés que c'est sans réel problème que l'on arrive à suivre l'histoire. Maintenant, même si c'est sympa à suivre dans le fond, j'ai quand même eu du mal à comprendre les réactions de certains personnages au fil des pages. Et de Skye, en particulier.

Le problème, c'est que la demoiselle doit choisir un camp. Celui de Devin ou celui d'Asher, qu'elle prétend avoir fait son choix mais fricote avec chacun d'entre eux, à tour de rôle. Et sans gêne, en plus. Mais moi, ça m'a fait tiquer. A la limite, elle hésiterait, nous le dirait, on la comprendrait, mais là, non, elle affirme haut et fort avoir fait son choix mais dès que l'un à le dos tourné, elle court retrouver "son ennemi juré". Et le pire, c'est qu'ils en sont conscients... A ce niveau-là, je n'ai pas vraiment bien compris où voulait m'emmener l'auteure... Désolée.

De même que j'ai parfois été surprise par les changements de sujets qui intervenaient au fil de certaines conversations sans qu'on ne les ait vu venir. On passe parfois du coq à l'âne en l'espace de deux lignes. Ça fait vraiment bizarre, on a presque l'impression qu'il manque un passage du texte. Ou alors, c'est justement parce que je n'ai aucun souvenir du tome 1 que je ne voyais pas le lien ? Cette question demeurera sans réponse.

Sinon, l'histoire reste, tout de même, originale, elle change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire même si on retrouve les grandes ficelles du triangle amoureux que l'on connait bien. Le final est, par contre, plutôt surprenant et bien loin de ce que j'avais pu imaginer et rien que pour ça, je me laisserai certainement tenter par la suite.

En résumé, j'ai été plutôt gênée par le fait de ne pas me souvenir des évènements précédents mais, même sans ça, l'histoire reste facilement compréhensible. Au final, ce 2nd tome s'axe, en grande partie, sur le ressenti de Skye et les motivations de ceux qui l'entourent. Ce n'est qu'à la toute fin que l'on entre dans la partie action, que les révélations arrivent, en même temps que des évènements qui changent toute la donne.

http://www.pocketjeunesse.fr/site/1_beautiful_dark_&104&9782266223560.html?RECHA=beautiful+dark

Infos livre.
Date de parution VF : 21 août 2014
Date de parution VO : 25 Septembre 2012
Titre VO :  Beautiful Dark, book 2 : A fractured light
Éditions : PKJ
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 266
Prix : 16.50€

Note : 14.5/20

1 commentaire:

  1. J'ai lu le tome 1 et comme toi je ne m'en souviens pas parfaitement.. Je pense que je lirai ce second tome pour voir un peu la suite, j'avais moyennement aimé le premier tome..

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...