vendredi 15 août 2014

L'étreinte du Zodiaque, tome 1 - L'essence des Ténèbres [Vicki Pettersson]

Quatrième de couverture.

La vie dorée de Joanna Archer, héritière d'un magnat des casinos de Las Vegas, a volé en éclats l'année de ses seize ans. E la suite d'une violente agression, elle a échappé de peu à la mort, mais est restée marquée à jamais. 

Obsédée par sa soif de vengeance, la jeune photographe sillonne les rues sordides du Las Vegas nocturne à la recherche de ses agresseurs. 

Mais les rues de Sin City voient s'affronter les forces de l'ombre et de la lumière dans un combat sans merci. Joanna va se trouver malgré elle au cœur de cette lutte ancestrale, car une prophétie annonce la venue d'une guerrière mystique qui fera pencher la balance du côté de la Lumière, et il se pourrait bien que ce soit elle.


Mon avis.

La collection Crimson des Editions Panini Books fait parti de celles que j'affectionne beaucoup car elle a le don de nous proposer des fantasy très adultes, avec des univers travaillés qui sortent un peu du genre que l'on trouve autrement. Alors après avoir flashé sur cette couverture et que son résumé qui m'a tout autant plu, je n'ai pas hésité et me suis laissée tenter. Et j'en suis ravie car, dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec ce 1er tome d'une série que je compte bien continuer.

L'héroïne, tout d'abord, m'a tout de suite accroché. Joanna, qui a pourtant grandit dans une famille aisée et influente, en a tout de même énormément bavé. A 16 ans, encore pleine d’insouciance, elle se fait agresser, est laissée pour morte, étant sauvée de peu. Cette évènement et toutes les conséquences qu'il a eu, à court terme, l'ont totalement changé. Plutôt que de se renfermer sur elle-même pourtant, Joanna s'est donnée pour mission de ne pas être brisée par tout ça. Elle va donc de l'avant autant que possible, tout en préservant une part d'ombre dont seuls les personnes dont elle est proche se rendent compte.

Mais dans l'ensemble, elle ne s'en était pas si mal sorti... jusqu'à maintenant. Parce que, si on pense qu'elle en avait suffisamment bavé, elle est loin d'en avoir fini, se retrouvant plongée au centre d'une bataille entre le bien et le mal, le tout chapeauté par les représentants des différents signes du Zodiaque. Et quand elle se rend compte que, justement, l'agression qu'elle a subit 9 ans plus tôt est totalement lié à cet univers, elle ne va avoir d'autre choix que de s'embarquer dans cette aventure.

Je suis vraiment fan de la mythologie mise en place par l'auteure. C'est original, nouveau, travaillé, réfléchi et ça passe vraiment bien. On va de surprise en surprise, on découvre tout cela en même temps que Joanna et comme elle, on est parfois incrédule face à certaines découvertes.

Petit bémol, certaines descriptions sont parfois un peu longuettes. Sans nous ennuyer, on s'attarde quelques fois un peu trop sur certains détails (je ne suis pas particulièrement fan des descriptions vestimentaires ou de déco d'appartement, par exemple). D'autres, concernant certains personnages ou situations sont, par contre, totalement justifiés puisque qu'ils nous permettent vraiment de comprendre un évènement par la suite.

Et j'ai aimé la romance de ce livre, aussi. Elle est présentant et touchante mais sans, pour autant occuper trop de place, elle laisse entièrement la part belle au reste du récit et l'intrique de ce tome, Joanna qui découvre qui elle est vraiment. Un bon dosage donc, rien à redire de ce côté-là.

Le style est agréable et, même si le livre est imposant avec ses 560 pages, on se laisse entrainer et les chapitres s'enchainent très rapidement. Par contre, âmes sensibles, soyez prévenues, certains passages sont vraiment peu ragoutants, on ne lésine pas sur les tortures, la douleur et autres batailles sanglantes à souhait. Du Fantasy adulte, comme je le disais plus haut, mais tous ces détails collent bien avec l'univers et ça sonne juste. Il faut juste savoir un peu à quoi s'attendre (mais bon, le résumé nous fait bien comprendre que l'histoire de Joanna, ce n'est pas la petite maison dans la prairie :) ).

En résumé, un 1er tome que j'ai beaucoup apprécié avec une mythologie très bien trouvée et parfaitement exploitée par son auteure. Une héroïne qui ne se laisse pas facilement démonter, malgré tout ce qu'elle a vécu, qui fait même preuve d'un humour à toute épreuve mais qui a aussi ses faiblesses et les assume. Ce qui est juste parfait. J'ai vraiment hâte de continuer la série car ce tome d'introduction donne vraiment envie de replonger, très vite, pour un nouvel épisode.


Infos livre.
Date de parution VF : 18 Juin 2014
Date de parution VO : 27 Février 2007
Titre VO : Signs of the Zodiac, book 1: The Scent of Shadows
Éditions : Panini Books (Crimson)
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 560
Prix : 8.60€

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...