mercredi 24 septembre 2014

Forbidden [Tabitha Suzuma]

Quatrième de couverture.

"You've always been my best friend,
my soul mate, and now I've fallen
in love with you too.
Why is that such a crime?"


She is pretty and talented - sweet sixteen and never been kissed.

He is seventeen, gorgeous and on the brink of a bright future.


And now they have fallen in love. But...
They are brother and sister.





Mon avis.

Ça y est... enfin... après des années à loucher sur ce titre, j'ai trouvé le courage et l'envie de le sortir. Ma curiosité était à son paroxysme, je voulais une lecture qui change et j'avais même un soutien psychologique au cas où (merci à ma Nessa d'ailleurs). Mais, punaise, même si je croyais être prête, cette lecture a été un véritable ras-de-marée exceptionnel !
On croit être prêt à découvrir cette histoire, à suivre ce qui va arriver, à pouvoir encaisser mais finalement, on ne l'ai jamais vraiment avec une histoire comme celle-ci.

Un sujet dur, c'est sûr , mais surtout une magnifique plume pour nous la raconter ! C'est là où l'auteure est douée, elle arrive complètement à nous entrainer dans une histoire hors norme en nous faisant ressentir un million d'émotions.

J'appréhendais énormément la découverte de ce livre car, comme tout le monde je crois, la relation mise en avant est gênante, non naturelle, interdite. Je me demandais comment, en traitant un sujet pareil, il pouvait y avoir autant d'excellents retours. Parce qu'une relation fraternelle "normale", ce n'est clairement pas ça. On pense plus à tacler/baffer/chercher les embrouilles à son frangin qu'à lui rouler une pelle. En tous cas, c'est mon cas (si tu passes par là, frérot, je t'aime quand même, malgré tes nombreux défauts ;) ) et j'avais énormément de mal à concevoir une relation frère/sœur autre.

Malgré tout, on comprend, dès les premières pages, que le contexte familial dans lequel on va rencontrer Lochan et Maya n'est pas non plus commun. Tout repose sur leurs épaules malgré le fait qu'ils ne soient encore que des adolescents : un père égoïste qui a choisi de prendre ses cliques et ses claques pour aller s’installer, du jour au lendemain, avec une nouvelle famile à l'autre bout du monde. Une mère qui considère qu'elle n'a pas assez profité de la vie et ne voit pas pourquoi elle devrait tout sacrifier à ses enfants, choisissant, à la place de passer des semaines loin d'eux, avec son nouveau jules et sa meilleure amie, la bouteille.
Lochan et Maya gèrent tout. Aussi bien l'éducation des plus jeunes, les conflits, la maison ou les factures, le tout en essayant d'échapper aux services sociaux. Ambiance...

Et, mon dieu, qu'ils m'ont touché tous les deux. Ce que j'ai pu avoir mal au cœur pour Lochan aussi. Car si Maya mène une vie d'adolescente plutôt bien dans sa peau hors de la maison, Loch, lui, a beaucoup de mal à s'intégrer. Pire, il souffre d'une véritable phobie sociale.

Et c'est avec toute la magie de la plume de Tabitha Suzuma qu'on va voir les choses, petit à petit, changer. Et, j'ai envie de dire que ce qui est le plus perturbant, c'est de trouver cette histoire tellement belle et dure à la fois qu'on a juste envie que tout aille bien, que Maya et Lochan soient juste bien, heureux, qu'un peu de joie égaye leur quotidien, peu importe comment... mais en même temps, les voir franchir les étapes et les interdits met aussi mal à l'aise. Mais on n'a pas envie que ça s'arrête. Et en même temps, ce n'est pas naturel qu'ils continuent. Vous voyez ce que je veux dire, c'est une lecture forte et fortement perturbante.

En résumé, j'ai extrêmement de mal à organiser mes pensées et mon ressenti, et encore plus à le mettre par écrit. Mais ce que je peux vous dire, c'est que c'est une très belle histoire, que j'ai adoré, qui m'a dévasté, qui m'a donné le cœur léger comme la boule au ventre, les larmes ont coulé à flot et mon cerveau est passé en mode "Reset". C'est tellement bon mais en même temps tellement mal... Un livre que je recommande vraiment car il est magnifique mais en prenant la pleine mesure de ce dans quoi vous vous lancez, comme dit précédemment, on a beau se sentir prêt, je ne pense pas qu'on le soit jamais totalement...


Infos livre.
Date de parution VO : 27 Mai 2010
Date de parution VF : ---
Titre VF : ---
Éditions : Definitions
Genre : Romance, Contemporain
Nombre de pages : 432
Prix : 8€

Note : 19/20

3 commentaires:

  1. Je te comprends tellement... Que dire de ce livre à part qu'ils nous déchire le coeur ? D'une façon tellement horrible mais à la fois tellement magnifique ? Affreux. Et sublime. du génie pur et simple...

    RépondreSupprimer
  2. Une magnifique chronique. En la lisant on ressent que ce livre inspire beaucoup de sentiments, une lecture très forte. Je le note dans ma WL pour quand je serais plus à l'aise avec la VO. Je pense que c'est un livre à découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai Hurt prévu pour novembre, mais je note celui-là aussi de suite :D Cette auteure a vraiment l'air d'envoyer du lourd émotionnellement parlant O.O L'inceste est clairement pas un sujet courant, et tout le monde a l'air de s'accorder sur le fait que Tabitha Suzuma a su le maitriser...
    Super chronique :D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...