lundi 22 juin 2015

Marjane, tome 1 - La crypte [Marie Pavlenko]

Quatrième de couverture.

En plein cœur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.
Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…


Mon avis.

Avec tous les bons avis que j'avais entendu sur le trilogie du Livre de Saskia, c'était juste obligé, pour moi, de découvrir l'écriture de Marie Pavlenko... c'était dans mon planning. Mais planning tellement chargé que le 1er tome attend toujours d'être sorti (et ce n'est pas faute de ne pas l'avoir sous la main, il est même superbement dédicacé). Alors avec cette nouvelle série qui débutait juste, c'était l'occasion de prendre les choses dès le début et de ne pas avoir un train de retard, en plus, le pitch était vraiment très attrayant, que demander de plus ??? Bilan de cette lecture, j'en suis enchantée ! Cette lecture a vraiment été celle qui me fallait pour sortir de cette monstrueuse panne livresque qui m'empoisonne la vie depuis quasi 2 mois !

Qu'est-ce qui l'a tellement fait ? Tout ! L'univers et les personnages qui le peuplent, c'est tout ce que j'aime. En plus, on découvre bien des espèces que l'on ne croise que rarement (voire pas du tout) d'habitude dans ce genre de lecture. Ce côté "inédit" m'a totalement captivé. Il y a vraiment une mythologie travaillée et pleine de détails, pas du genre "blabla descriptif qui vous plombe l'histoire" mais vraiment "je ne me contente pas de vous placer des espèces rares dans mon livre, je vous donne aussi les bases de leur monde". J'ai adoré et j'en redemande.

Les personnages, ensuite. On ne peut qu'apprécier Marjane très vite. Jeune fille au caractère affirmé, elle a pourtant encore cette douceur, cette innocence, ce côté un peu gauche à certains moments, bref, une ado de 17 ans qui va se retrouver embarquée dans une histoire qui la dépasse et dans laquelle elle ne sait même pas vraiment quel est son rôle. Heureusement qu'elle peut toujours compter sur Andras, son fidèle majordome pour l'aider en toute situation.
Sa meilleure amie, Ashley, est tout aussi attachante. Et que dire de Mats ??? Franchement, dès qu'on le rencontre, je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer plus de ce jeune homme qui semble être né pour pourrir la vie de Marjane. J'ai prié pour qu'il dévoile un autre visage, qu'il ne soit pas juste ce petit c*n qu'on a envie de baffer... Je vous laisse le plaisir de la découverte concernant son cas, si vous n'avez pas encore lu le livre ;)

L'histoire est rythmée, la plume de Marie Pavlenko reste simple mais très addictive et les touches d'humour qui parsèment le récit sont juste parfaites pour donner un côté léger à l'ensemble. Bref, tout est bon, sur toute la ligne. Ce livre est un véritable page turner.... Le seul souci apparait, finalement, quand on voit le nombre de pages restantes à lire diminuer à vue d’œil et qu'on se dit "Oh, la vache, j'arrive à la fin.... j'arrive à la fin.... comment je vais faire pour attendre la suite ??? Je ne veux pas quitter Marjane et cet univers !"

En résumé, vous l'aurez compris, coup de cœur pour cette histoire que j'ai adoré !  L'univers, les personnages, la couverture, tout est en accord et superbe. Manque juste l'adresse pour se procurer un Corkan ! Ceux qui ont lu le livre comprendront, pour les autres, vous n'avez plus qu'à vous y mettre pour comprendre de quoi je parle. Je pense que vous ne regretterez pas le voyage !


Infos livre.
Date de parution : 5 Mars 2015
Éditions : PKJ
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 380
Prix : 17.90€

Note : 17.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...