samedi 18 juillet 2015

Magisterium, tome 1 - L'épreuve de Fer [Cassandra Clare & Holly Black]

Quatrième de couverture.

Depuis qu'il est tout petit, Callum Hunt, 12 ans, connaît trois règles par cœur : ne jamais faire confiance à un magicien; ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien; ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Callum va enfreindre toutes ces règles et sa vie changera comme jamais il n'aurait pu l'imaginer. La plupart des jeunes feraient tout en leur pouvoir pour réussir l'épreuve de fer, mais pas Callum Hunt. Callum veut échouer. Son père lui a appris que la magie n'augurait rien de bon et qu'il valait mieux s'en éloigner. Or Callum ne réussira pas à rater le test et se retrouvera au Magisterium, un endroit à la fois sinistre et sensationnel, où le passé et l'avenir s'entremêlent d'une étrange façon. L'épreuve de fer n'est que la première d'une série d'épreuves beaucoup plus intenses.


Mon avis.

Nouvelle série de Cassandra Clare (dont j'apprécie énormément la série The Mortal Instruments, que ce soit l'originale ou le préquel), j'avais aussi découvert Holly Black avec Coldtown et Zombies contre Licornes (même si là, je n'avais été que moyennement emballé...), je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce 1er tome et ne pas découvrir ce que cette collaboration avait donné. J'avais de grands espoirs et je partais du principe que si le binôme ne fonctionnait pas, je n'irais tout simplement pas plus loin que ce 1er opus. Bilan de ma lecture, j'ai passé un très bon moment même si on n’atteint pas le coup de cœur à cause d'un petit point qui m'a chagriné.

Ce que j'ai particulièrement aimé (au delà de la couverture qui est vraiment réussie), c'est l'univers créé par les 2 auteures. De la magie, une école mystérieuse, des épreuves, une destinée pour certains des personnages, j'avoue, ça a un petit côté Harry Potter. Encore plus quand on découvre, dans le 1er chapitre, que la mère de Callum a péri de la main de l'ennemi et qu'il était le seul survivant de ce massacre :)

Mais si on note pas mal de ressemblances sur le fond, l'univers et ce que vivent les personnages ne nous donne une impression de "Replay". Certes, on note des points communs mais on se laisse totalement emporter par l'histoire. En tous cas, c'est comme ça que, moi, je l'ai vécu !

Et c'est un récit plein de surprises, de révélations et de questions qui nous attend. A peine Callum résout-il une énigme ou un point que quelque chose d'autre se met en place pour nous empêcher de décrocher. Et ça marche bien, jusqu'à la dernière page. Comme on y est habitué maintenant avec la plupart des récits, les grandes révélations fracassantes arrivent dans les dernières pages et ne peuvent nous donner qu'envie de connaitre la suite très vite.

J'en arrive maintenant au seul point qui m'a un peu gêné et auquel je n'ai pas totalement adhéré dans cette histoire : Callum et, surtout, son caractère. Alors oui, c'est notre héros, oui, il en a bavé dans la vie mais il m'a surtout un chouillat agacé par son comportement. Toujours à l'ouvrir, toujours à se mettre dans des situations à problèmes... A croire qu'il aime les ennuis. 
Mais je me rends compte que, finalement, ce pauvre garçon (comme les autres personnages, d'ailleurs) n'a que 12 ans, chose que j'avais facilement oublié au fil des pages. Les personnages ont tellement de choses importantes à accomplir, sans parler de certaines responsabilités qu'ils ont que j'avais plus l'impression d'avoir affaire à des ados de 15/16 ans. C'est pourquoi, je lui pardonne son comportement entêté et irréfléchi et me dis même que ça laisse place à une belle évolution du personnage par la suite.

En résumé, une très bonne découverte. Un univers mystérieux et une histoire qui ont su me tenir accroché jusqu'à la dernière page. Pour un 1er tome, c'est plutôt réussi et je suis vraiment intriguée de voir comment les choses vont se passer par la suite pour Callum et ses amis. A découvrir si vous êtes fan de ce genre d'histoire !


Infos livre.
Date de parution VF : 16 Avril 2015
Date de parution VO : 1 Novembre 2014
Titre VO : Magisterium, book 1 - The Iron Trial
Éditions : PKJ
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 377
Prix : 17.90€

Note : 16.5/20

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...